La pente à neige de Montréal

La « Pente à neige » de Montréal doit disparaître !

La « Pente à neige », c’est une attraction hivernale assez fréquentée de Montréal, Canada. Dans le quartier « Sud-Ouest » de la grande ville québécoise, cette mini-station de ski existait depuis 3 ans. Alors que l’opérateur parle d’un « succès populaire indéniable », l’autorité en charge du quartier a annoncé que la « Pente à neige » ne serait plus là l’hiver prochain. L’hiver dernier, quelques 55.000 visiteurs étaient venus skier ou faire de la luge sur les petites pistes installées dans un grand parc de la ville. Le fonctionnement de cette attraction soulève « divers enjeux notamment au plan de la sécurité, de l’acceptabilité sociale et des impacts sur le stationnement dans les rues avoisinantes » peut-on lire dans un communiqué de la mairie d’arrondissement.

Une nouvelle formule (à définir) prévue pour l’hiver prochain

La ville a décidé de mener une consultation publique pour un nouvel aménagement du parc. La « Pente à neige » ne semble pas faire partie des options. Un de ses fondateurs, Esteban Dravet est consterné. « C’est certain que 30 à 40 plaintes versus les 100 000 personnes qu’on a accueillies, je pense qu’on aurait pu mettre en place des solutions avec l’arrondissement » a-t-il expliqué au Journal de Montréal. La Pente à neige semble effectivement ne pas être du goût de tout le monde. Notamment à cause de problèmes de stationnement dans le voisinage.

Près de 3 millions de dollars canadiens (environ 2 millions d’Euros) ont été investis pour développer cette activité. Seulement 7% de la somme provenait de ce quartier, accessible en métro depuis le centre de Montréal. La Pente à neige est une organisation à but non lucratif. Elle explique avoir permis notamment à des milliers de familles aux faibles revenus de découvrir les sports d’hiver. Une pétition a été lancée pour maintenir cette activité la saison prochaine.

Lire aussi : Lake Louise (Canada) réduit son domaine skiable pour préserver l’environnement  

Illustration © FB pente à neige

Eric T.

Eric, spécialiste de l'univers de la montagne, a mis son baudrier et ses crampons de côté pour rédiger des articles pour : Altitude.news. Business, Nature et Alpinisme sont les trois rubriques principales dans lesquelles vous pouvez retrouver ses articles. Ce montagnard d'adoption est à l'affût d'histoire et d'anecdotes insolites à partager avec ses lecteurs. Pour le contacter directement : eric@altitude.news !

Voir tous les articles de Eric T. →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *