approche en raquettes

Un stage de survie dans la neige de la Vallée de la Clarée (Hautes-Alpes)

Pour apprendre à survivre dans la montagne en plein hiver, rien ne vaut les travaux pratiques. Un accompagnateur en montagne basé dans le Briançonnais propose cette expérience unique. Un stage de survie en Vallée de la Clarée.

Tanguy Trompette est accompagnateur en montagne. Trekkings, balades en raquettes, trail, randonnées à la journée, il conduit ses clients en altitude. Bien décidé à partager « cet émerveillement devant la richesse de la nature, et la beauté de nos montagnes ». Cet hiver, il propose une expérience hors du commun basée sur la découverte des techniques de survie. On n’est pas dans les stages commando dont on n’est pas sûr de revenir entier. On est là pour apprendre. A bâtir un igloo par exemple. Et quelle belle récompense après plusieurs heures à construire son propre abri que de passer la nuit dedans !

Un programme riche en découvertes

Dans son programme, Tanguy propose une randonnée en raquette d’environ 3 heures pour atteindre un lieu de bivouac gardé secret. Quelque part dans la Vallée de la Clarée. Place ensuite à la construction des igloos. Puis il faudra se faire à manger. Comment faire un feu sur la neige, trouver le bois, se protéger du vent, faire fondre la neige… Toutes les techniques enseignées par l’expert sont mises en pratique sur le champ. Après une nuit (fraiche), petit-déjeuner chaud et retour à la civilisation.

Si ce stage est plutôt réservé aux adultes, il est possible d’opter pour une version familiale où les plus frileux pourront dormir dans une petite cabane de montagne. Cette formule reste cependant conseillée aux plus de 12 ans seulement. Pour 2 jours et 1 nuit à apprendre la survie en hiver, il faut compter 250 € par personne. Ou 650 € par famille. Le matériel technique est fourni (raquettes, matelas, duvets, réchaud…). Et comme Tanguy est membre de « 1% for the Planet », il s’engage à reverser un pourcentage de son chiffre d’affaires pour la protection de l’environnement. Double intérêt donc : un stage pas banal et une action pour un développement plus durable !

Illustrations Approche en raquettes © Tanguy Trompette

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *