Val Senales

Un glacier des Alpes skiable dès ce 16 septembre ?

Il pourrait prochainement être possible de rechausser ses skis pour démarrer la saison de ski sur les rares glaciers des Alpes en capacité d’accueillir des skieurs. Val Senales compte bien ouvrir en cette fin de semaine.

Il fut un temps où il ne fermait pas de l’année. Mais avec un été particulièrement chaud et sec, le glacier de Val Senales n’a pas accueilli de skieurs depuis le printemps dernier. Situé dans le Sud Tyrol en Italie, le glacier offre habituellement « de bonnes conditions de septembre à mai ». Pour l’heure, les pelleteuses et dameuses s’activent pour répartir au mieux la neige disponible. En voyant l’état du glacier à deux jours de l’ouverture prévue, on a peine à croire le dernier post de la station. Le glacier est supposé ouvrir aux skieurs ce vendredi 16 septembre, à suivre. Le glacier d’Hintertux devrait ouvrir le 30 septembre. Levi et Ruka comptent bien s’en tenir au 7 octobre. Elles seraient ainsi les premières stations de ski sans glacier à ouvrir des pistes cette saison. Ces dernières sont passées maitresses dans l’art du snow farming. Cette technique qui consiste à stocker de la neige de l’hiver précédent pour démarrer l’hiver suivant au plus tôt.

Illustration © Val Senales webcam

Notez cet article

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.