C’est la fin d’une saison de ski de presque 8 mois à Arapahoe Basin aux Etats-Unis. La station des Rocheuses bénéficie d’une des saisons les plus longues au monde !
Dans le Colorado, la station d’Arapahoe Basin vient de fermer son domaine skiable pour la saison. De quoi rendre envieuses pas mal de stations autour du monde. Car cette saison « d’hiver » avait débuté le 29 octobre. Près de 8 mois de ski et quelques jours à peine pour mettre un peu d’ordre avant l’arrivée des estivants. Il faut préparer les pistes de VTT, remettre en état la via ferrata et d’autres infrastructures proposées aux touristes. Une bonne partie des remontées mécaniques vont aussi reprendre du service, pour promeneurs et randonneurs. Cette station ouvre sa saison d’été (sans ski) le 28 juin et devrait accueillir des visiteurs jusqu’à mi-septembre. Il restera alors quelques semaines avant la nouvelle saison hivernale. A bien des égards, Arapahoe Basin est une des rares destinations de montagne au monde à proposer une offre quasiment à l’année.
Lire aussi : Stations 4 saisons, une réalité ailleurs, en futur en France
Des conditions très spécifiques dans ce recoin des Rocheuses
Une offre basée principalement sur la neige et le ski. Qu’on ne s’y trompe pas, une destination à l’année comme celle-ci est difficilement transposable en Europe. Avec son altitude qui dépasse 3.200m au pied des pistes et approche les 4.000m au sommet, elle bénéficie d’un enneigement naturel très aidant. En mai, une tempête avait encore apporté plus de 25 centimètres de poudreuse en quelques heures. A de rares exceptions près, la neige et d’autres paramètres ne permettent pas un fonctionnement aussi étendu de notre côté de l’Atlantique où les saisons de ski les plus longues peinent à atteindre 6 mois.
Illustration © Arapahoe Basin – L. Herbert