Dans le Massif Central, la station de Chalmazel ne devrait pas ouvrir l’hiver prochain. C’est en tous cas l’annonce faite par son principal pourvoyeur de fonds, le Département de la Loire.
Le département de la Loire a annoncé la fermeture prochaine de la petite station de Chalmazel. Ce jeudi 2 octobre, la collectivité a parlé d’une « interruption temporaire » mais beaucoup y voit la fin de la toute dernière station de ski du département. Il est question d’une décision « difficile et responsable ». Dans un contexte de rigueur budgétaire, le million d’Euros de subvention départementale n’est pas facile à justifier. D’autant que malgré cette aide, « le déficit de la station pourrait atteindre 450.000 € ». Le maire de la commune, lui, parle d’une décision « brutale et non préparée » alors qu’un plan de « transformation 4 saisons » était en cours depuis une dizaine d’années.
Le domaine skiable de Chalmazel comptait une petite dizaine de remontées mécaniques pour une douzaine de kilomètres de pistes. Le tout situé entre 1.100 et 1.600 mètres d’altitude au cœur des Monts du Forez. Un réseau de neige de culture permettait d’étoffer l’enneigement naturel sur près de 4 km de pistes.
Lire aussi : Ces domaines skiables qui ferment définitivement
La décision du Département a déclenché la colère de nombre d’acteurs de la station. Une manifestation a ainsi perturbé « les journées de la Fourme » le week-end dernier. Les opposants à cette fermeture ont martelé leur incompréhension : « il faut de la discussion et de la concertation ». La pétition contre la fermeture, portée par le Club de Ski, a d’ores et déjà dépassé les 7.000 signataires : « Fermer Chalmazel sans discussion, c’est priver tout un territoire de perspectives d’avenir. Nous demandons une décision fondée sur l’écoute, l’équité territoriale et le respect des engagements passés. »
Illustration © Laurent Berne, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons
