Dans un pays dont le climat ne se prête guère aux pentes enneigées, une nouvelle station de ski vient pourtant d’être annoncée. Pour fonctionner à de telles latitudes, il est bien question de domaines skiables indoor.
Le centre de ski brésilien Snowland prépare ainsi une grande expansion. Après le succès de son premier parc à Gramado, dans le Rio Grande do Sul, l’entreprise a annoncé l’ouverture d’un deuxième site à São Paulo, prévue pour 2026 ou 2027.
Situé à environ 1 100 kilomètres au nord de Gramado, ce nouveau parc promet d’être plus vaste et plus ambitieux. Le projet représente un investissement d’environ 200 millions de réais (près de 32 millions d’euros).
Lire aussi : une station de ski indoor à 600 millions d’Euros
Un parc plus grand et plus moderne
Le futur Snowland de São Paulo s’inspirera du concept original inauguré en 2013 à Gramado. Ce premier parc s’étend sur 16 000 m². Il propose une immersion dans un univers enneigé. Piste de ski, patinoire, château de glace, pistes de bouées, et même montagnes russes. Le nouveau parc proposera de vraies chutes de neige. Mais aussi des pistes de ski et de snowboard, des zones de jeux pour enfants. Ou encore des restaurants thématiques inspirés des villages alpins européens. Un hôtel intégré fera également partie du complexe, transformant le site en destination touristique à part entière. Comme à Gramado, les visiteurs recevront des vêtements chauds pour profiter confortablement des attractions, un détail essentiel dans une ville où il ne neige jamais.
Un projet stratégique pour São Paulo
Le choix de São Paulo n’est pas anodin. Avec près de 12 millions d’habitants, la métropole représente un marché idéal pour le divertissement. Snowland espère séduire non seulement les habitants mais aussi les touristes nationaux et étrangers. Depuis son ouverture il y a douze ans, Snowland Gramado a accueilli plus de 5,8 millions de visiteurs. Ce succès témoigne de l’intérêt croissant des Brésiliens pour les activités de neige, malgré l’absence de stations de ski naturelles dans le pays. Pour beaucoup de Brésiliens, Snowland représente leur première rencontre avec la neige. Avec le futur parc de São Paulo, cette expérience deviendra encore plus accessible.
Illustration © Snowland
