sécurité télésièges

L’intelligence artificielle au service de votre sécurité sur les télésièges !

Les remontées mécaniques sont des moyens de transports sûrs. Pour autant, certains incidents pourraient être évités grâce à une vigilance accrue des opérateurs. Quand les hommes ne peuvent avoir un œil partout, l’ordinateur et son intelligence artificielle peuvent prendre le relais. Explications.

Les remontées mécaniques, déplacements peu risqués…

Les accidents de remontées mécaniques sont suivis avec précision par le STRMTG, Service Technique des Remontées Mécaniques et des Transports Guidés. Une entité du Ministère chargé des transports. Sur la saison 2018-2019, « 42 accidents ayant fait 42 blessés graves » ont été dénombrés. Sur quelques 611 millions de trajets en remontées, le ratio d’accident est donc très faible. On compte quelques 6,9 victimes d’accidents pour 100 millions de passages. Sur ces 42 accidents, 28 se sont produits sur des télésièges, la palme revenant aux télésièges à pinces fixes aux embarquements et débarquements plus brutaux que les autres. La maladresse ou l’imprudence des usagers semble en cause dans la majorité des cas observés. Et les problèmes se localisent le plus souvent lors des phases d’embarquement ou de débarquement.

Lire aussi [Rapport complet] : Plus de statistiques sur les accidents de remontées mécaniques

Un système intelligent pour réduire les risques d’accident

Avec son système qui permet « un embarquement à vigilance augmentée », la start-up grenobloise Bluecime propose une réponse innovante à cette problématique d’accidents. Elle permet aux opérateurs désireux d’augmenter la sécurité de leurs installations d’installer un système de « caméras intelligentes ». Reliées à un ordinateur, elles vérifient que les usagers du télésiège ont bien refermé le garde-corps évitant ainsi tout risque de chute. Un avertisseur sonore prévient l’opérateur de la remontée, et un avertissement visuel peut être envoyé aux usagers. Ce système, conçu en France, équipe désormais une cinquantaine de remontées mécaniques. On le trouve notamment à Valmorel, Avoriaz, Les Gêts ou encore La Rosière.

Voir aussi : Le télésiège infernal, accident en Géorgie !

La prudence des usagers reste le meilleur remède contre les accidents sur les remontées mécaniques. Les caméras intelligentes ne sont donc qu’une aide ! Faites attention !

Illustration © DR

Eric T.

Eric, spécialiste de l'univers de la montagne, a mis son baudrier et ses crampons de côté pour rédiger des articles pour : Altitude.news. Business, Nature et Alpinisme sont les trois rubriques principales dans lesquelles vous pouvez retrouver ses articles. Ce montagnard d'adoption est à l'affût d'histoire et d'anecdotes insolites à partager avec ses lecteurs. Pour le contacter directement : eric@altitude.news !

Voir tous les articles de Eric T. →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *