bonatti

Exposition Walter Bonatti à Turin pour les 10 ans de sa mort !

A l’occasion du dixième anniversaire de la mort de Walter Bonatti, le Musée de la Montagne de Turin lui consacre une exposition exceptionnelle.

Du 22 juin au 5 décembre 2021, on pourra découvrir Stati de Graza (comprendre « Etat de grâce »). Une exposition basée sur les archives du grand alpiniste Bonatti, léguées au musée par ses héritiers en 2016.

Bonatti : alpiniste puis explorateur !

Alpiniste de légende, écrivain, explorateur et journaliste. On le connait pour quelques-unes de ses grandes ascensions dans le massif du Mont-Blanc. Notamment sur le pilier Sud-Ouest du Dru qui porta son nom au terme de 6 jours d’une ascension mémorable. Ce pan de montagne mythique n’existe plus, il s’est écroulé en 2005. Après quelques expériences sur les plus hautes montagnes du monde, il met un terme en 1965 à sa carrière de grimpeur avec une solitaire hivernale d’anthologie sur le Cervin. Il n’a alors que 35 ans ! Il se fait ensuite embaucher par un hebdomadaire italien qui le propulse grand reporter. C’est alors qu’il fait le tour du monde, de la rivière Yukon aux traces du Duc des Abruzzes dans le Ruwenzori (Ouganda) en passant par l’Amazonie, le pays des Pygmées ou le Cap Horn.

Lire aussi : L’alpiniste Walter Bonatti, entre exploits et tragédies.

Une exposition unique

L’exposition n’est pas une simple accumulation de souvenirs. Il s’agit bien de creuser ce qui se cache derrière le titre de l’événement. Cet « état de grâce » (lien en italien) dont parlait Bonatti lui-même. Cette « communion hypnotique entre l’homme et l’environnement, une fusion entre le monde extérieur et le monde intérieur » qu’il trouvait tant dans ses ascensions que dans ses explorations aux quatre coins du monde. L’ « exposition ne veut pas tant reconstituer l’histoire de Walter Bonatti, que mettre en lumière le fil qui lie ses aventures et ses émotions, de la montagne au monde » précise le descriptif de l’exposition.   

Musée National de la Montagne – Piazzale Monte dei Cappuccini 7 – Torino
Tous les jours sauf le lundi, l’entrée Adulte est à 10 €.

Illustration © DR

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *