Kang Guru

Il y a 20 ans, un drame frappait l’expédition française au Kang Guru !

Automne 2005, une expédition française vise le Kang Guru, un « presque 7.000 » du Népal. Mais une avalanche va transformer cette aventure en terrible tragédie.

La scène se déroulait le 20 octobre 2005. Au pied du Kang Guru (6 981 m), dans la région du Manang, au Népal. Les sept alpinistes français et leur équipe népalaise (11 personnes) prenaient le thé de fin d’après-midi au camp de base. Une avalanche géante de neige poudreuse se détacha soudainement des pentes de 35 à 40° dominant le camp. En quelques secondes, le camp entier fut emporté dans une gorge profonde. Les dix-huit membres de l’expédition périrent, parmi eux le chef Daniel Stolzenberg. 60 ans, guide à Chamonix et professeur à l’École nationale de ski et d’alpinisme (ENSA).

Lire aussi : Il y a 20 ans, au sommet de l’Everest !

Quelques porteurs, qui se trouvaient hors des tentes au moment du drame, survécurent miraculeusement et réussirent à rejoindre le village de Meta. Ils alertèrent une expédition franco-israélienne voisine, qui informa immédiatement l’ambassade de France à Katmandou. Les recherches commencées dans des conditions périlleuses permirent de retrouver d’abord le corps de Bruno Chardin. Puis, quelques semaines plus tard, ceux de Jean-François Jube et du porteur Manilal Gurung. Malgré l’envoi d’experts français équipés de chiens de recherche, les opérations durent être suspendues à cause du risque constant de nouvelles avalanches.

Certains remirent en cause l’emplacement du camp, jugé trop exposé. D’autres, comme le guide et instructeur Jean Coudray, rappelèrent qu’il s’agissait du site habituel utilisé par toutes les expéditions précédentes. « Il n’existe pas d’endroit totalement sûr dans cette vallée » expliqua-t-il. Les chutes de neige exceptionnelles des jours précédents avaient rendu inévitable la formation d’une avalanche de poudreuse. La plus redoutable, capable de dévaler à plus de 200 km/h et de changer brusquement de direction. Alors régulièrement fréquentée par des expéditions commerciales, notamment françaises, le Kang Guru a par la suite vu ses visiteurs se raréfier. Une seule expédition est revenue sur place, c’était en 2008.

Illustration © Aditya Pal, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Notez cet article

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →