montagne altitude default

Retour à la montagne en BD, d’après Frison-Roche

L’album « Retour à la montagne » vient compléter les titres déjà paru ces dernières années. Après l’emblématique « Premier de Cordée » et le moins connu « la Grande Crevasse », voici le troisième tome des aventures montagnardes écrites par Roger Frison-Roche au milieu du siècle dernier. Retour à la montagne est d’ailleurs venu bien après les deux autres, sa première parution date de 1957.

Le meilleur des Frison-Roche ?

Avec des illustrations de Pierre-Emmanuel Dequest et des textes de Jean-François Vivier, ces histoires reprennent vie en bandes dessinées ! On retrouve les personnages de la Grand Crevasse. Le retour à la montagne, c’est celui d’une femme. Une femme dont Zian, le mari guide, n’est pas revenu de sa dernière course. Une femme qui doit faire face à la dureté d’un village hostile à son retour. Une femme qui doit se battre pour élever son enfant, le fils de Zian. Pourquoi les Chamoniards sont-ils si hostiles à la présence de cette femme ? Peut-être lui reprochent-ils de n’avoir pas été là pour décourager Zian de s’engager dans cette course fatale ?

Lire aussi : Premier de cordée sort en DVD restauré !

Pour tenir en 52 pages de BD, l’histoire est un peu allégée mais elle n’en souffre pas ! Les illustrations, viennent offrir la beauté des paysages de montagne pour adoucir la dureté de l’histoire !

Retour à la montagne, J-F. Vivier, P-E Dequest, Editions du Rocher, 14,90 € | Commander ici ! Titre à paraître le 17 octobre 2018.

Illustration © Editions du Rocher

4.2/5 - (12 votes)

Adélie F.

Libraire, Adélie partage avec vous sa passion pour les livres. La littérature de montagne est un vaste domaine qu'elle essaie de vous faire partager. Entre les montagnards et autres alpinistes qui s'essaient à l'écriture et les grands écrivains qui s'essaient à la montagne, les lectures ne manquent pas ! Elle chronique également des films, expos... Pour la contacter directement : adelie@altitude.news !

Voir tous les articles de Adélie F. →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *