alexandra david-neel

Un nouveau livre inédit d’Alexandra David-Neel en librairie

Les Editions Plon publient un livre inédit de l’exploratrice et reporter orientaliste Alexandra David-Neel, près de 52 ans après sa mort.

Quand Alexandra David-Neel décède en 1969, elle lègue toutes ses possessions, droits et œuvres à la ville de Digne-les-Bains où elle avait élu domicile. « Grande voyageuse et féministe avant l’heure » elle avait passé une grande partie de sa vie à voyager à travers l’Asie et notamment au Tibet alors interdit aux étrangers.

C’est Françoise Bonardel, professeur émérite de philosophie des religions à la Sorbonne, qui a exploré les archives de l’exploratrice. Elle trouve alors dans une lettre écrite par l’orientaliste à son mari la référence à un manuscrit « prêt à être publié ». Un texte concernant le poète Milarépa. Des décennies plus tard, ce texte n’a jamais été publié et est introuvable. Un long travail d’enquête, de reconstitution et de traduction des textes de David-Neel a permis d’enfin parvenir à publier cet ouvrage.

Alexandra David-Neel : un texte inédit

C’est donc un texte inédit d’Alexandra David-Neel qui est disponible en librairie. Il raconte l’histoire du yogi-poète tibétain Milarépa. Ce personnage du XIème siècle est une figure emblématique de la vie érémitique au Tibet. Adepte d’une « mystique libérée de tout formalisme religieux », il a longtemps guidé David-Neel, en tant que maître du bouddhisme tibétain. Au-delà de Milarépa, le texte nous donne à découvrir le Tibet du début du XXème siècle et ses « paysages grandioses ».

Milarépa, le yogi-poète tibétain, Alexandra David-Neel, Ed. Plon, 17€ | Disponible en librairie ou en commande en ligne.

Illustrations © Plon

4.4/5 - (12 votes)

Adélie F.

Libraire, Adélie partage avec vous sa passion pour les livres. La littérature de montagne est un vaste domaine qu'elle essaie de vous faire partager. Entre les montagnards et autres alpinistes qui s'essaient à l'écriture et les grands écrivains qui s'essaient à la montagne, les lectures ne manquent pas ! Elle chronique également des films, expos... Pour la contacter directement : adelie@altitude.news !

Voir tous les articles de Adélie F. →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.