tunnel mont blanc

60 ans du Tunnel du mont Blanc : 5 choses à savoir !

16 juillet 1965, les Présidents italien et français inauguraient le Tunnel du mont Blanc. Quelques jours plus tard, il était ouvert à la circulation. Le tunnel fête donc les 60 ans de sa mise en service. L’occasion d’en apprendre davantage sur cette infrastructure à cheval entre France et Italie. Voici 5 choses que vous ne savez sans doute pas sur le tunnel du mont Blanc !

1. Un creusement des deux côtés, avec une précision millimétrique !

Le tunnel du Mont Blanc a été creusé simultanément depuis la France et l’Italie. Un véritable défi technique pour les années 1950-60. À l’époque, les GPS n’existaient pas. Tout reposait sur des calculs topographiques d’une extrême précision. Lors de la jonction, les deux galeries n’étaient désaxées que de 13 centimètres. Un exploit salué alors dans le monde entier.

2. Un projet vieux de plus d’un siècle et demi !

Quand le chantier démarre en 1959, cela fait plus d’un siècle et demi que les habitants de Savoie et du Val d’Aoste ont émis l’idée d’être reliés par un tunnel. Dès 1814, ce seraient les habitants du Duché d’Aoste qui auraient adressé une telle requête au roi de Piémont-Sardaigne.

3. Des technologies de sécurité testées avant leur déploiement ailleurs

Depuis la tragédie de 1999, le tunnel du Mont Blanc est devenu un véritable laboratoire grandeur nature pour la sécurité routière en milieu souterrain. De nombreux systèmes innovants y sont testés en avant-première : caméras thermiques intelligentes, ventilation adaptative, murs coupe-feu motorisés… Le tunnel ne compte pas moins de 157 caméras et 4.000 capteurs. Certaines de ces technologies ont ensuite été déployées dans d’autres tunnels en Europe. Le système de ventilation est notamment une référence.

Lire aussi : le plus long tunnel du monde à 4.000m d’altitude

4. Inauguré par Charles de Gaulle

En 1965, c’est le Président de la République de l’époque qui a inauguré le tunnel. Il s’agissait alors de Charles de Gaulle. « Cette œuvre de paix que nous inaugurons aujourd’hui est pour le monde un signe de bonne volonté et de confiance dans la vertu du travail humain qui construit jour après jour la vie des nations » avait alors déclaré le Président italien, également présent.

5. 23 morts lors de la construction

Sur les centaines d’ouvriers mobilisés lors du chantier, 23 sont morts d’accidents du travail. Dont 2 guides de montagne. Explosions de dynamite, fausse manœuvre avec les engins, avalanche, les accidents ont été nombreux. Il faut dire que près de 700 tonnes d’explosifs ont été utilisés pour le percement. Une étape clé du chantier qui aura duré près de 3 ans.

Illustration © F. Pépellin CC BY-SA 4.0 by Wikimedia Commons

Notez cet article

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →