La catastrophe a eu lieu : l’effondrement massif de millions de tonnes de roches et de glace n’a laissé aucune chance au village de Blatten, évacué quelques jours plus tôt.
Ce mercredi vers 15h30, une partie massive du glacier du Birch s’est effondrée dans la vallée de Blatten. Concrétisant les craintes soulevées depuis deux semaines. Sous la pression de plus de 9 millions de tonnes de roches issues du Petit Nesthorn, le glacier a littéralement dévalé vers le village. Ensevelissant une grande partie de celui-ci. La rivière Lonza est désormais obstruée, et un nuage de poussière a temporairement masqué tout le fond de la vallée. Une personne est portée disparue et les dégâts sont considérables, jusqu’à l’église du village qui a disparu sous les gravats. La quasi-totalité des bâtiments est touchée.
Les autorités locales et fédérales ont rapidement réagi. Le président de la commune de Blatten, Matthias Bellwald, a exprimé son émotion et sa volonté de reconstruire. Des conseillers fédéraux se sont rendus sur place pour apporter le soutien de la Confédération. L’armée a été mobilisée pour sécuriser la zone, évacuer les débris et prévenir de nouveaux risques. Une nouvelle catastrophe n’est pas exclue avec la formation d’un barrage naturel sur la rivière Lonza. La rupture de cette retenue pourrait rapidement causer des dégâts en aval. Le Valais vit l’un des pires éboulements de son histoire moderne.
Illustration © Contributeurs OpenStreeMap