Depuis samedi, 4 alpinistes sont piégés dans le massif du Mont Blanc. Les secours attendent une fenêtre météo pour leur venir en aide.
Six alpinistes ont appelé à l’aide samedi en fin de journée dans le massif du Mont Blanc. Deux cordées coréennes et une italienne se sont retrouvés piégées par les mauvaises conditions météorologiques. Mais qui dit mauvaises conditions pour les alpinistes dit aussi mauvaises conditions pour les secours. Une équipe du Peloton de Gendarmerie de haute Montagne a malgré tout pu décoller dimanche matin à la faveur d’une minuscule fenêtre météo. L’équipe de sauveteurs a pu, grâce à l’hélicoptère, retrouver une des trois cordées sous le col de la Brenva. Ces deux alpinistes coréens étaient sains et saufs. L’un d’eux a fait un rapide passage par l’hôpital de Sallanches mais est rapidement sorti.
Conditions délicates ce lundi
Dimanche soir, on était sans nouvelle des deux autres cordées. Et les secours attendaient une nouvelle fenêtre météo pour partir à leur recherche. Les prévisions pour ce lundi sont délicates. Si quelques éclaircies ne sont pas à exclure dans les prochaines heures, un vent fort et de la neige sont au programme sur le secteur. 10 à 20 centimètres de neige sont attendus aujourd’hui au Col de la Brenva. Avec des températures ressenties pouvant atteindre les -19°C.
Illustration © Pixabay