montagne altitude default

Insolite : le sommet le plus inaccessible de France : le Mont Ross !

Ross n’était pas un montagnard, pas plus qu’il n’était français. Une fois n’est pas coutume, une montagne porte le nom d’un marin. Le capitaine Sir James Clarck Ross était l’un des premiers à l’avoir aperçu, depuis le pont de l’un de ses navires, venu explorer la région.

Une montagne de bord de mer

Il faut compter deux jours de marche depuis le Golfe du Morbihan pour atteindre le pied de cette montagne. Mais ce golfe n’est pas situé en Bretagne, mais à près de 13.000 kilomètres de là, aux confins de l’hémisphère sud. Au cœur des Terres Australes et Antarctiques Françaises, le Mont Ross n’est autre que le point culminant des Iles Kerguelen. Autour de lui, les cartographes ont multiplié les références aux montagnes françaises : Glacier de la Pilate, Glacier du Sélé, Dôme du Père Gaspard, Glacier de la Casse Déserte…

Lire aussi : la Dream Team américine grimpe en Antarctique

Dernier sommet français à avoir été gravi, en 1975, le Mont Ross pourrait bien être le plus difficile d’accès de l’Hexagone. C’est Jean Afanassieff et Patrick Cordier qui ont réalisé la première ascension des 1.850 mètres d’altitude de ce volcan bien endormi, au terme de 12 jours de combat contre les éléments (voir film ci-dessous). Si l’altitude de cette montagne est plus que raisonnable, le froid et les vents de la région (les « cinquantièmes hurlants ») changent la donne. Enfin, la difficulté d’accès rend toute expédition complexe à organiser et tout secours quasi-impossible.

Pour arriver aux Iles Kerguelen, il n’y a qu’un seul moyen : le bateau. L’île, occupée par des scientifiques, est ravitaillée quelques fois par an. Sauf à disposer de son propre navire, c’est l’unique option pour arriver dans les Iles. Et mieux vaut ne pas rater le passage du bateau, le prochain peut mettre 3 mois à passer !

Illustration  © Cousin jf Wikimedias

4.6/5 - (11 votes)

Eric T.

Eric, spécialiste de l'univers de la montagne, a mis son baudrier et ses crampons de côté pour rédiger des articles pour : Altitude.news. Business, Nature et Alpinisme sont les trois rubriques principales dans lesquelles vous pouvez retrouver ses articles. Ce montagnard d'adoption est à l'affût d'histoire et d'anecdotes insolites à partager avec ses lecteurs. Pour le contacter directement : eric@altitude.news !

Voir tous les articles de Eric T. →

Une réflexion sur « Insolite : le sommet le plus inaccessible de France : le Mont Ross ! »

  1. Commentaire de G. Polian
    Site très intéressant, mais relation de la « 1ère » du Mt Ross bien trop succinte. Le nom du Dr Jean Rivolier, organisateur et dirigeant de l’expédition, présent au camp de base, est presque toujours passé sous silence (sur tous les sites). Les alpinistes « de pointe » étaient 5 et non pas 2 (avec Denis Ducroz, Patrice Bodin, Georges Polian). Le sommet a été atteint par la 1ère cordée (seule mentionnée par vous) au terme d’un mois (et non pas 12 jours) de recherches exploratoires puis de très difficile équipement des 2 premiers tiers de l’itinéraire d’attaque choisi, par les 5 sus-mentionnés aidés par le médecin et JC Le Guillou. La 2nde cordée (les 3 non mentionnés) est arrivée au sommet une semaine après la 1ère cordée (délai imposé par la météo très difficile!). La 1ère cordée -une fois l’équipement de la voie choisie terminé!- et dès le 1er « créneau » météo favorable- a mis une quinzaine d’heures pour atteindre le sommet et rentrer au camp de base (idem pour la 2nde cordée). La vidéo de 5′ présentée a été extraite du film de 30′(et qq rush) de Denis Ducroz par Jean Affanasieff pour la promotion des ses activités ultérieures mais n’est guère « objective ».
    Telle que trop brièvement relatée, la « 1ère » du Mt Ross induit le lecteur non connaisseur en erreur.
    Il serait également juste de mentionner que cette ascension a été précédée par plusieurs tentatives dès 1961-62 (G.Polian, G.Rens), etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *