Au même moment, la Turquie se bat contre des incendies et des températures caniculaires dans le sud et l’ouest, et des chutes de neige ont surpris tout le monde dans les montagnes du nord-est, même sous la barre des 2.000 mètres d’altitude.
Des chutes de neige exceptionnelles ont surpris les habitants du nord-est montagneux de la Turquie les 3 et 4 juillet. Notamment dans les provinces de Rize, Bayburt et Trabzon. Des zones situées entre 2 000 et 3 900 mètres d’altitude, comme le parc national des montagnes Kaglr, ont reçu une couche de neige. Un phénomène très rare en plein été. Cette météo extrême met en évidence les microclimats liés à l’altitude. Mais surtout les effets de plus en plus erratiques du changement climatique.
Lire aussi : Moins de neige en Himalaya ce printemps
Au même moment, le sud et l’ouest du pays luttaient contre de violents incendies. Attisés par des températures proches de 40 °C et des vents puissants. Dix foyers majeurs ont été recensés, notamment dans les provinces d’Izmir, Mugla et Hatay, causant la mort de deux personnes. Quarante-quatre individus ont été arrêtés, soupçonnés d’avoir déclenché involontairement les incendies. Ce contraste saisissant entre neige et feux de forêt illustre les dérèglements climatiques croissants que connaît la Turquie.
Illustration © Meteoscienza