little karim

Qui était Little Karim, cette légende du Karakoram disparue ce 4 avril ?

Sans doute le plus fameux de tous les porteurs de haute altitude du Karakoram, Little Karim est décédé ce 4 avril 2022 sur son lit d’hôpital. Mais comment cet homme était-il devenu une légende ?

Tout commence au milieu des années 1960 quand un certain Mohammad Karim grandit dans les alpages où sa famille fait paitre ses bêtes. Enfant, il grimpe sur les montagnes autour de son village, avec ses amis, au grand dam de ses parents. A l’époque, aucun alpiniste n’est encore passé par là. Les premiers qu’il croise, redescendant du Col Gondogoro qui surplombe l’alpage familial, sont une surprise. Et la confirmation de son attrait pour la montagne viendra dix ans plus tard, il en fera son métier.

Il quitte son petit village de Hushe, dans le nord du Pakistan, au cœur des années 1970. Il rejoint Skardu pour chercher du travail sur l’une des expéditions qui partent de là vers les plus hauts sommets de la région. Parmi eux, le K2, les Gasherbrum, le Broad Peak. Sa stature, 1m50, le fait passer pour un enfant. Le croyant incapable de porter les 25kg réglementaires, les chefs d’expédition lui préfèrent d’autres hommes de la région.

Premières expéditions et premiers exploits pour Little Karim

Les premiers à le recruter sont des Suisses puis il finit par convaincre Chris Bonington d’intégrer sa caravane de porteurs pour l’expédition de 1978 au K2. Un an plus tard, il se retrouve embarqué dans une expédition française avec deux homonymes. Dès lors, il s’appellera Little Karim. Il était le plus petit des trois. Le récit de chacune de ces expéditions nécessiterait des pages entières. La première, avec les Suisses, fut notamment émaillée par la chute d’une des participantes dans un impétueux torrent. Incapable de s’en sortir seule, elle ne dut son salut qu’au dévouement de Little Karim qui sauta dans l’eau pour la secourir. Un sauvetage parmi d’autres.

On pourrait aussi évoquer les incroyables capacités physiques du petit homme. En 1985, c’est lui qui porte le deltaplane de Jean-Marc Boivin jusqu’au sommet du Gasherbrum II, 8.035 mètres. Le documentariste Laurent Chevallier en profite pour réaliser un petit film sur le porteur. Premier épisode d’une trilogie étalée sur plusieurs décennies. Bonington, Messner, Kammerlander… les stars de l’himalayisme sont nombreuses à recourir à ses services.

Ces dernières années, Little Karim était malade. Hospitalisé depuis 2 mois, il est décédé ce 4 avril à Rawalpindi. D’après la presse locale, il avait 72 ans.

Illustrations © DR

4.3/5 - (10 votes)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *