eau Bhoutan

Malgré ses torrents et glaciers, le Bhoutan manque d’eau !

Le Bhoutan, pays réputé pour ses rivières cristallines et ses torrents glaciaires, souffre d’une pénurie d’eau potable et d’irrigation. Cette nation, qui a inscrit la protection de l’environnement dans sa Constitution, voit ses communautés rurales lutter quotidiennement pour répondre à leurs besoins en eau.

Comment un pays si riche en ressources hydriques en est-il venu à affronter une telle crise ? Deux causes principales semblent se mêler. Certains attribuent cette situation au changement climatique, évoquant des précipitations imprévisibles, la fonte des glaciers et des sécheresses prolongées. D’autres mettent en cause des facteurs internes. Des infrastructures vétustes, une gestion inefficace des ressources et un déclin de la responsabilité collective. Mais au-delà de ces débats, le constat est clair : la pénurie d’eau s’intensifie. Elle affecte aussi bien les campagnes que, ponctuellement, les villes.

Lire aussi : Il n’y a plus d’eau dans les grandes villes de l’Himalaya

Des efforts importants ont été déployés. La modernisation des systèmes de distribution a démarré. Tout comme la construction de réservoirs pour desservir les zones les plus touchées. Mais les résultats restent inégaux. Certaines communautés en bénéficient, d’autres continuent de souffrir, illustrant que les infrastructures seules ne peuvent suffire. L’eau est bien plus qu’un problème technique : elle incarne une ressource dont la gestion requiert une approche humaine et participative.

Un exemple porteur d’espoir

Dans le petit village de Sakteng, on a ainsi abordé le problème sous l’angle de la gestion communautaire. Là, le rôle ancestral des chhusups, les « gardiens de l’eau », a refait surface, modernisé. Le modèle repose sur une responsabilisation locale et une collaboration entre voisins pour gérer les ressources et assurer une distribution équitable. Le chhusup est nommé par le reste de la communauté pour superviser l’utilisation et le partage de la ressource. « Ce succès montre qu’en s’appuyant sur des solutions enracinées dans les pratiques locales, il est possible de concilier tradition et modernité » veut croire l’éditorialiste du journal Kuensel .

Difficile de ne pas donner une portée universelle à cette expérience. La gestion durable des ressources commence au niveau des communautés et exige une prise de conscience collective. Les ressources en eau deviennent un enjeu critique partout dans le monde. Et les régions de montagne sont bien souvent aux premières loges. Les citoyens ont un rôle à jouer, affirme le Bhoutan, en participant à la gestion et à la préservation de cette ressource commune.

Illustration – rivière du Bhoutan © CC0 – Pixabay

Notez cet article

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →