Bhote Kosi

Encore une rupture brutale de lac glaciaire à l’origine d’une catastrophe

Les GLOF sont désormais une menace majeure en Himalaya. La crue mortelle de la Bhote Kosi survenue au Népal le 8 juillet dernier pourrait bien en être un nouvel exemple.

Une crue soudaine sur la rivière Bhote Kosi, survenue tôt le 8 juillet, a emporté un pont stratégique reliant le Népal à la Chine. Le glissement de débris a causé la mort de 9 personnes et fait 20 disparus, dont plusieurs Népalais et Chinois. Environ 150 personnes ont été secourues par hélicoptère. Plusieurs centrales hydroélectriques ont subi des dommages. Entraînant une perte de 230 MW, soit près de 8 % de la production électrique du pays. Des dizaines de camions et de véhicules neufs ont été balayés au port sec de Timure.

Lire aussi : A La Bérarde, les raisons d’une catastrophe !

Les premières hypothèses faisaient état de fortes pluies en amont. Mais les experts népalais penchent désormais pour une rupture de lac glaciaire (GLOF) survenue au Tibet. Des images satellites montrent un débordement à Purepu Cangbu, provoqué par la fusion de plusieurs étangs supraglaciaires. Bien que la Chine ait pu émettre des avertissements, les autorités népalaises affirment n’avoir reçu aucune information. Ce drame souligne le besoin urgent d’un partage de données en temps réel entre pays voisins. Inexistant à ce stade entre Népal et Chine. Le réchauffement climatique mais aussi les secousses sismiques dans la région aggravent les risques de crues glaciaires.

Illustration – la frontière entre Tibet et Népal, le pont qui enjambe la rivière Bhote Kosi a disparu. © DR

Notez cet article

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →