Laura Rogora climber

A 14 ans, Laura Rogora grimpait déjà à (très) haut niveau (9a)

Cette jeune Italienne pratique l’escalade depuis l’âge de 7 ans. Dans ce portrait d’EpicTV, on la découvre dans sa chambre d’adolescente et dans son club d’escalade, aux côtés de son coach Alessandro Marrocchi. On la suit surtout à Sperlonga, à mi-chemin entre Rome et Naples. C’est à proximité de cette petite station balnéaire du Latium que se trouve Grandi Gesti (Grands Gestes), une voie de 40 mètres cotée 9a. Le début de l’ascension est à la 3ème minute. Après plusieurs week-ends de tentatives, elle allait enfin venir à bout de cette ascension de très haut niveau.

Grandi Gesti – Italie

Avec cette réussite, Laura Rogora était la première Italienne à gravir une voie cotée 9a. Elle était aussi la seconde plus jeune femme de la planète à passer un tel niveau de difficulté. Cette prouesse date de l’hiver 2016. Depuis, Laura a grandi mais n’a pas quitté ses chaussons. Elle a continué avec d’autres voies du même niveau. Les puristes auront raison de rappeler que la cotation de Grandi Gesti a légèrement été revue à la baisse. Pour autant, celle de Esclatamaster est toujours à 9a… Et regardez à quoi ça ressemble… C’est une centaine de kilomètres au Nord de Barcelone que ça se passe…

Esclatamaster – Espagne

Lire aussi : Barbara Zangerl entre dans le 9ème degré !

Illustration  © Simon Legner / Wikimedias

Eric T.

Eric, spécialiste de l'univers de la montagne, a mis son baudrier et ses crampons de côté pour rédiger des articles pour : Altitude.news. Business, Nature et Alpinisme sont les trois rubriques principales dans lesquelles vous pouvez retrouver ses articles. Ce montagnard d'adoption est à l'affût d'histoire et d'anecdotes insolites à partager avec ses lecteurs. Pour le contacter directement : eric@altitude.news !

Voir tous les articles de Eric T. →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *