Grand Marchet

Pralognan : le danger du lac glaciaire enfin écarté !

Le Lac du Grand Marchet, en amont du petit village de Pralognan-la-Vanoise, n’est plus un danger. Les travaux de vidange ont pris fin avec succès, a expliqué la Préfecture de Savoie.

Depuis 2020, un lac de près d’un hectare avait pris forme, alimenté par le glacier voisin. Le risque d’une vidange brutale du lac pesait sur la vallée. Un chantier avait donc été amorcé dans l’été avec la mise en place d’un chenal. Ce dernier, mis en eau le 11 août dernier, avait permis de faire baisser le niveau du lac de 5 mètres en deux jours seulement. En quelques semaines, le lac s’est complètement vidé. Le chenal reste en place. Il fera l’objet d’une surveillance régulière pour garantir que le lac ne se reforme pas. Le Glacier du Grand Marchet, lui, continue de fondre à une vitesse alarmante. Les travaux auront coûté la bagatelle de 450.000 Euros. L’Etat a pris en charge cette somme à hauteur de 80%.

Dans la vallée, c’est principalement la zone du camping municipal qui était en danger. Elle se situait dans la trajectoire directe d’une potentielle vidange du lac. Pendant la durée des travaux, le camping était resté fermé.

Illustration – images du lac avant et après les travaux. © RTM-ONF / Préfecture 73

Notez cet article

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →