montagne altitude default

Des glaciers du Massif du Mont Blanc menacent de s’écrouler !

Les fortes températures de cet été continuent de faire des dégâts alors que l’automne débute sur le Massif du Mont Blanc.

Depuis mardi, une route au pied du Glacier de Planpincieux a été fermée (versant italien du Massif du Mont Blanc). En cause, les mouvements très rapides du glacier. La partie inférieure du glacier avançait ces derniers jours à plus de 50 centimètres par jour. Une gigantesque crevasse serait ainsi en train de se former entre le reste du glacier et cette zone qui avance bien plus vite. « A cette époque, on note habituellement un recul des glaciers, pas une avancée si rapide » explique un chercheur transalpin.

Le glacier de Panpincieux n’est pas un cas isolé

Un peu plus loin, c’est le Glacier Whymper qui menace des sentiers et le Refuge Boccalate. Début septembre, la mairie de Courmayeur avait interdit de fréquenter la zone, rendant inaccessible la voie normale d’accès aux Grandes Jorasses.

Les glaciers peuvent voir leur comportement modifié en très peu de temps et leurs mouvements s’accélérer. Durant l’été 2016, deux glaciers tibétains avaient soudainement glissé vers la vallée à une vitesse impressionnante. Si la morphologie de ces glaciers était en cause, le réchauffement climatique était également pointé du doigt.

Illustration © Commune de Courmayeur

3.9/5 - (8 votes)

Eric T.

Eric, spécialiste de l'univers de la montagne, a mis son baudrier et ses crampons de côté pour rédiger des articles pour : Altitude.news. Business, Nature et Alpinisme sont les trois rubriques principales dans lesquelles vous pouvez retrouver ses articles. Ce montagnard d'adoption est à l'affût d'histoire et d'anecdotes insolites à partager avec ses lecteurs. Pour le contacter directement : eric@altitude.news !

Voir tous les articles de Eric T. →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *