montagne altitude default

Bientôt la fin des feux de cheminées en Haute-Savoie ?

En fin d’année 2019, la préfecture de Haute-Savoie a signé un arrêté interdisant le chauffage au bois à foyer ouvert à compter de janvier 2022 dans l’ensemble des communes de la vallée de l’Arve. Et pour cause, en hiver, quelques 80% des émissions de particules fines dans cette région déjà polluée par le trafic routier sont attribuées au chauffage au bois. Régulièrement classée dans les zones les plus polluées de l’Hexagone, la Vallée de l’Arve cherche des moyens concrets de mieux respirer. Cet arrêté fait partie du plan de protection de l’atmosphère de la Vallée de l’Arve. Il vise à « une réduction de 50 % de la mortalité attribuable à la pollution atmosphérique et un gain moyen d’espérance de vie de 5 mois ».

Uniquement les foyers ouverts

L’arrêté ne concerne donc pas l’ensemble de la Haute-Savoie mais bien les 41 communes de la Vallée de l’Arve. Cluses, Bonneville, Saint-Gervais, Chamonix, Sallanches… Enfin, l’arrêté ne concerne que les chauffages à foyer ouvert. Les cheminées ou poêles à foyer fermé resteront utilisables. Via le fonds Air Bois, l’Etat verse une aide de 2.000 Euros aux particuliers qui veulent moderniser leur installation. Une subvention qui ne couvrira qu’une partie du coût. Dans la vallée de l’Arve, on estime à 3.500 foyers qui seraient à terme interdits et qu’il va falloir remplacer dan les deux ans à venir. Presqu’autant d’appareils ont d’ores et déjà été remplacés depuis la mise en place de cette fameuse aide.   

En 2017, la station suisse de Saas Fee se vantait déjà d’avoir purifié son air. Les quelques 250 chauffages à bois de la station modernisés, ils ne dégageaient déjà plus de particules fines ! Un exemple à plus petite échelle qui démontre que les touristes peuvent se passer de la carte postale. Certains socio-professionels affirment que la cheminée au milieu de leur chalet contribue à attirer les visiteurs.  

Illustration © Pixabay

3.3/5 - (29 votes)

Eric T.

Eric, spécialiste de l'univers de la montagne, a mis son baudrier et ses crampons de côté pour rédiger des articles pour : Altitude.news. Business, Nature et Alpinisme sont les trois rubriques principales dans lesquelles vous pouvez retrouver ses articles. Ce montagnard d'adoption est à l'affût d'histoire et d'anecdotes insolites à partager avec ses lecteurs. Pour le contacter directement : eric@altitude.news !

Voir tous les articles de Eric T. →

3 réflexions sur « Bientôt la fin des feux de cheminées en Haute-Savoie ? »

  1. Bonjour pour moi ce n’est pas que les foyers ouvert qu il faut interdit mais aussi tous les vieux insert et poêles qui polluent beaucoup plus car plus utiliser .

  2. il ne faut pas passer sous silence que les résidus de la combustion du bois contiennent des composés organiques volatils , notamment des hydrocarbures aromatiques polycycliques HAP cancérogènes , dont le benzopyrène : Les HAP sont généralement associés à des particules en suspension, en particulier des suies de charbon de houille ou de bois, auxquelles l’homme est susceptible d’être exposé dans l’air. Le benzopyrène est souvent utilisé pour exprimer l’exposition globale aux HAP dans l’air car il se retrouve habituellement majoritairement adsorbé à des particules aéroportées (d’où le danger des feux de cheminées et des brulis en extérieur en particulier) : https://www.officiel-prevention.com/dossier/protections-collectives-organisation-ergonomie/risque-chimique-2/la-prevention-des-risques-professionnels-des-hydrocarbures

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *