préfecture toulouse

Les défenseurs de l’ours en télé-manifestation et dans la rue à Toulouse

Démocratisées pendant le confinement, les télé-manifs sont un moyen d’action qui se répand. Ce 4 juillet 2020, les associations de défense de l’ours agissent ! Elles content manifester leur mécontentement à distance. En parallèle d’un rassemblement organisé à Toulouse devant la Préfecture, une télé-manif se tiendra en ligne. Sous le contrôle d’un huissier chargé de comptabiliser le nombre de participants.  

Les revendications des manifestants !

Les manifestants se regroupent pour réclamer une « enquête sérieuse » suite à la découverte du corps d’un ours tué par balles en Ariège début juin. Au-delà de cette volonté de justice, les participants à la manifestation appelleront au remplacement de l’ours. Se référant aux engagements pris par l’Etat dans le plan ours 2018-2028.

« Sans remplacer les rassemblements physiques, la télé-manifestation sera un outil complémentaire et nouveau pour la transition écologique des mouvements sociaux. » affirme le Collectif « Tous pour l’ours » dans un communiqué. Ce collectif est notamment composé de FERUS, Pays de l’Ours-Adet, France Nature Environnement Midi-Pyrénées ou encore de la LPO.

Derrière cette « opération expérimentale », il y a le site mesopinions.com, connu pour ses pétitions. La plateforme travaille à offrir plus largement ce type de service dans les prochains mois. 

MISE A JOUR 06/07/20 : La manifestation en ligne a recueilli quelques 14.000 signatures dans le temps imparti par les organisateurs. “Pour une première, c’est un succès” indiquent ces derniers.

Illustrations Préfecture Toulouse © Don-VIP CC BY-SA 3.0

Eric T.

Eric, spécialiste de l'univers de la montagne, a mis son baudrier et ses crampons de côté pour rédiger des articles pour : Altitude.news. Business, Nature et Alpinisme sont les trois rubriques principales dans lesquelles vous pouvez retrouver ses articles. Ce montagnard d'adoption est à l'affût d'histoire et d'anecdotes insolites à partager avec ses lecteurs. Pour le contacter directement : eric@altitude.news !

Voir tous les articles de Eric T. →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *