Podcast Bhoutan episode 1

Episode 1 – Une pilote, une photo de famille et un dragon

Ce premier épisode du Podcast Bonheur & Dragon nous invite au Bhoutan. Vivez l’arrivée dans le pays et les premières surprises.

Inutile d’imaginer rejoindre le Bhoutan facilement. La compagnie aérienne du petit Royaume himalayen ne dessert que quelques villes d’Asie. Delhi, Katmandou, ou encore Bangkok. C’est donc toute une aventure que de s’envoler pour ce petit pays de presque 800 000 habitants, coincé entre la Chine et l’Inde, et longtemps resté coupé du monde. Malgré des voisins gigantesques et parfois expansionnistes, le Bhoutan conserve fièrement sa souveraineté. Un Etat de la taille de la Suisse, couvert de montagnes.

Une pilote pour l’arrivée au Bhoutan

Au terme d’un vol spectaculaire encadré par les plus hauts sommets de l’Himalaya, Everest en tête, notre avion perd de l’altitude. Il slalome entre des pentes couvertes de forêts d’où émergent çà et là des rizières couleur d’or. En quelques minutes et après un dernier virage, la piste apparait. L’aéroport de Paro est connu pour son approche périlleuse, une poignée de pilotes seulement a le droit de s’y poser. Parmi eux, notre pilote, Ugyen Dema. Elle a 37 ans et connait le ciel bhoutanais comme sa poche. Les pilotes et l’équipage, 100% féminin, est-ce que cette anecdote nous dit quelque chose du Bhoutan ? Peut-être bien, nous y reviendrons.

La photo de famille pour nous accueillir

A la descente de l’avion, avant même d’être surpris par l’architecture des lieux, une gigantesque photo nous accueille. Un homme, une femme et un enfant. On les retrouvera partout, dans la moindre habitation, n’importe quel commerce, café, restaurant. Ces personnages ont une place toute particulière dans le cœur des Bhoutanais. Un roi, une reine et un prince héritier, adulés par l’écrasante majorité des habitants. Une candidate à la dernière élection de Miss Bhutan, Anita, n’hésitait pas à vanter un « pays gouverné par un roi. Non, notre roi ne nous gouverne pas. Il nous sert ! ».

Une adoration que l’on ne tardera pas à trouver suspecte, et pourtant… Françoise Pommaret est Directrice de Recherches au CNRS, tibétologue, elle vit au Bhoutan depuis 40 ans : « Il y a une ferveur totale vis-à-vis du roi et de ses prédécesseurs parce que les Bhoutanais sont bien conscients que sans la monarchie le Bhoutan n’existerait pas. Et que les réformes qu’ont fait les rois précédents et celui-ci sont indispensables à la survie et la souveraineté du pays. C’est une ferveur. On doit à la monarchie le Bhoutan tel qu’il est aujourd’hui ».

Un dragon mythique sur le drapeau

Sur le parvis de l’aéroport, entre les guides qui attendent leurs clients et les locaux venus récupérer leurs proches, il flotte dignement. Deux triangles orange et jaune, ornés d’un dragon. Même le drapeau du pays est singulier. Un dragon légendaire.

Au milieu des années 30, l’orientaliste Alexandra David-Néel disait deux mots à son sujet dans son ouvrage Initiations Lamaïques : « Lorsque débuta la construction du monastère de Raloung, un violent orage éclata subitement. Tirant des présages de cet incident, le lama donna le nom de « Tonnerre » au nouveau monastère. Les moines qui s’y établirent, et par la suite, tous ceux appartenant à la même secte, furent dénommés « Ceux du Tonnerre ». Les religieux du Doug-Raloung se rendirent célèbres par leur érudition. Ils prêchèrent leur doctrine au Bhoutan (dans l’Himâlaya) et y établirent des monastères, ce qui fit appeler ce pays : Doug yul (le Pays du Tonnerre) ». Dans la tradition, le bruit du tonnerre est connu pour être le cri du dragon, cet animal mythique du bouddhisme.

CREDITS. Photo d’illustration, interviews, enregistrements au Bhoutan © Altitude. | Bruitages additionnels et musiques d’illustration © Pixabay. | Headphone © Flat Icon / Freepik | Traductions et doublages assurés par Clémence Bout et Albin Digue du Master Rédacteur Traducteur de l’Université de Bretagne Occidentale. | Ecriture et voix-off : Arnaud Palancade. Sources complémentaires : Interviews de : Françoise Pommaret, chercheuse au CNRS, 2022. Et Robert Dompnier, co-fondateur de Tirawa et auteur d’ouvrages sur le Bhoutan, 2022. | Extrait de : Alexandra David-Néel, Initiations Lamaïques, 1930. | Extrait d’une émission retransmise par Bhutan Broadcasting System, 2022. | Extrait radiophonique de The Crowners, Shay Ga, diffusé en 2022. | Annonces passagers de la compagnie Drukair.

4.9/5 - (31 votes)

Podcast Altitude

Découvrez l'histoire de l'alpinisme grâce à ce podcast gratuitement mis à votre disposition.

Voir tous les articles de Podcast Altitude →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *