dubouloz gamma

Une semaine à la montagne : du 29 décembre 2025 au 4 janvier 2026 !

Cette semaine en montagneC’était 40 morts à Crans Montana, un moniteur positif aux stupéfiants qui perd un de ses clients mais aussi une ascension extraordinaire dans le massif des Ecrins avec Dubouloz sur la voie Gamma !

Toutes les semaines en 2026, Altitude vous propose un tour d’horizons des sujets montagne qu’il ne fallait pas rater la semaine précédente. Sans oublier quelques découvertes qui valent le détour.

40 morts à Crans Montana, 9 Français identifiés. | Le moniteur était positif aux stupéfiants. | L’homme d’affaires perd sa licence de pilote. | Une femme attaquée par des pumas. | L’heures des comptes au Népal. | Charles Dubouloz continue sa trilogie. | L’Himalayan Database questionne Confortola.

40 morts à Crans Montana, 9 Français identifiés

Ces derniers jours de 2025 et ces premières heures de 2026 ont évidemment été marquées par le terrifiant incendie en Suisse. Dans la très select station de Crans Montana, un feu a ravagé un bar où la fête du nouvel an battait son plein. 40 victimes sont à déplorer dont 9 Français. Les blessés, grands brûlés, se comptent par dizaines. Une instruction s’ouvre à l’encontre des gérants du bar, des Français. « L’homicide par négligence » pourrait être retenu. Alors que de premiers éléments semblent attribuer le départ de feu à l’utilisation de fontaines pyrotechniques attachées à des bouteilles de champagne.  

Le moniteur était positif aux stupéfiants

Quelques heures plus tôt, un skieur américain de 45 ans trouvait la mort en Savoie. Une chute contre un rocher dans un secteur hors-piste de la station de Val Thorens. Cette sixième mort depuis le début de la saison de ski en Savoie, a entrainé l’arrestation du guide qui accompagnait le skieur. Ce dernier aurait été testé positif aux stupéfiants (cannabis et cocaïne). La hausse de la consommation de drogues dans les stations, notamment par les saisonniers, ne date pas de cet hiver. Et les opérations de contrôles de plus en plus régulières ne semblent pas inverser la tendance.

L’homme d’affaires perd sa licence de pilote

Lui n’était pas sous l’emprise de drogues mais les carabiniers l’ont tout de même arrêté. L’homme d’affaires Bortolo Girgio Olivia s’était à nouveau posé avec son hélicoptère en plein montagne. A deux pas des pistes de ski. Ce n’est pas la première fois que le riche italien accède aux pentes enneigées directement avec son propre appareil. Mais c’était la fois de trop. Les autorités transalpines lui ont purement et simplement retiré sa licence de pilote.

Une femme attaquée par des pumas

Dans le Colorado, c’est une randonneuse qui aurait été victime d’une attaque de puma. Son corps sans vie a été retrouvé le 1er janvier par d’autres promeneurs. Deux animaux ont été retrouvés dans les parages et euthanasiés. La dernière attaque mortelle de puma aux Etats-Unis remonte à mars 2024 en Californie.

L’heures des comptes au Népal

Malgré une année bousculée par les manifestations de septembre, le Népal a enregistré 1,2 million de visiteurs étrangers en 2025. De quoi revenir au niveau d’avant-covid. Une progression de 10% par rapport à 2024. En ce début d’année, le Kathmandu Post nous raconte l’histoire de trois sœurs qui accompagnent les Népalaises qui veulent devenir guide de trekking. Depuis la fin des années 1990, elles proposent des formations dédiées aux femmes : « Il ne s’agit pas simplement d’une formation de guide », explique l’une d’elles. « C’est aussi un programme d’autonomisation des femmes, un cours de leadership et de droits des femmes ». A ce jour, près de 2.500 femmes ont suivi la formation.

Charles Dubouloz continue sa trilogie

Après son ascension de Divine Providence (au mont Blanc), l’alpiniste Charles Dubouloz a continué sa « trilogie ». Il a rejoint les Ecrins à vélo pour réaliser une nouvelle ascension sur une face nord. L’Ailefroide ? le Pic sans Nom ? Mais les conditions rendent toute tentative suicidaire et le grimpeur préfère changer d’objectif. Dans ce même massif, c’est sur la voie Gamma à la Barre des Ecrins que se porte son choix. Sur une telle ascension, il grimpe avec un de ses partenaires, Antoine Bouqueret. Pas moins de 4 jours sont nécessaires aux deux hommes pour venir à bout de cet itinéraire d’une difficulté rare. La suite de la trilogie verra Dubouloz mettre le cap sur les Pyrénées.

L’Himalayan Database questionne Confortola

Plusieurs ascensions de l’himalayiste italien Marco Confortola sont pointées du doigt par l’Himalayan Database. Cette instance qui enregistre depuis des décennies toutes les ascensions au Népal a rejeté la soi-disant réussite au Kangchenjunga en 2022. Plusieurs autres sommets de l’Italien sont sujets à controverse. L’homme est donc loin de pouvoir se prévaloir, comme il l’a fait en 2025, d’avoir gravi les 14 sommets de plus de 8000m de la planète.

Illustration – Dubouloz qui redescend de la voie Gamma, avec son compagnon de cordée Bouqueret © Antoine Mesnage

4/5 - (4 votes)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →