Méribel 2030

Alpes 2030 : Méribel OUT, Val d’Isère IN ?

La carte des sites d’Alpes 2030 n’est pas encore stabilisée, deux grandes stations se bousculent pour une place de choix : Méribel pourrait bien disparaitre au profit de Val d’Isère.

Méribel ne participera probablement pas aux Jeux d’hiver des Alpes françaises 2030. Conséquence directe d’un remaniement de la carte des sites qui favoriserait le retour de Val d’Isère. Malgré son rôle central lors des Championnats du Monde de ski alpin 2023, Méribel s’estime lésée par la nouvelle organisation proposée par le Comité d’Organisation (COJO). Notamment pour avoir relégué la station au simple accueil des épreuves paralympiques de para-ski alpin, dissociées du programme olympique. Le Maire des Allues (la commune de Méribel) a dénoncé publiquement cette orientation dans un communiqué virulent. Il a fustigé le non-respect de la Charte olympique. Mais aussi l’abandon des engagements initiaux et les conséquences environnementales et financières du projet tel qu’il est en train de se dessiner.

Lire aussi : JOP 2030 : « laisser croire à la population qu’il reste… »

Le retrait possible de Méribel reflète les tensions persistantes autour du projet des JO 2030. Un an après son attribution par le CIO. Si le leadership du COJO semble stabilisé avec Edgar Grospiron, la carte définitive des sites et la gestion budgétaire restent sources de crispation. Le COJO doit désormais réévaluer l’organisation des épreuves paralympiques, peut-être en les transférant à Tignes. Il devra aussi répondre aux critiques grandissantes sur la cohérence environnementale et l’équité du projet.

Illustration © F. Pépellin CC BY-SA 4.0 by Wikimedia Commons

Notez cet article

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →