Epilogue pour les Italiens au Gasherbrum IV (Expéditions News #9)

Les Italiens du Gasherbrum IV, épilogue

L’expédition de l’armée italienne au Gasherbrum IV est stationnée à 5.900 mètres en attente d’un hélicoptère qui devrait voler demain matin. Ils préparent actuellement la zone où il pourra se poser, ou à défaut s’approcher suffisamment pour récupérer le corps de Maurizio Giordano. L’alpiniste est mort dans la nuit de mercredi à jeudi après qu’un sérac est tombé sur son itinéraire de descente. Le reste de l’équipe est sain et sauf. Les hélicoptères de l’armée pakistanaise ne peuvent pas voler aujourd’hui, les températures étant trop élevées, ils ne réussiraient pas à monter suffisamment haut.

Lire aussi : L’expédition italienne au Gasherbrum IV endeuillée

Sur les autres sommets …

Adam Bielecki est de retour au camp de base du Gasherbrum II après avoir atteint les 7.120 mètres d’altitude, bien au-dessus du camp 3. Dans quelques heures ou quelques jours, il pourra repartir pour une tentative au sommet : « la voie est ouverte ! (…) on est crevés mais satisfaits ! ».

Au Broadpeak, l’expédition de Furtenbach Adventures a dû faire demi-tour dans la dernière phase d’ascension. Les risques d’avalanche étaient trop importants. De retour au camp de base, ils vont probablement attendre un peu et refaire une tentative. Ensuite, ils devraient se diriger vers le K2.
Toujours sur le Broadpeak l’Ecossais Richard Allen, blessé, était en difficulté au Camp 3 ces derniers jours. Il a finalement pu reprendre sa descente, notamment avec l’aide de l’équipe du Suédois Fredrik Sträng qui montait également au Camp 3. Ce dernier est finalement redescendu, c’était trop compliqué d’aller au sommet. Il abandonne le Broadpeak et se focalise désormais sur son objectif principal : le K2.

Au K2, on commence à regarder les fenêtres météo de plus près. Il semblerait possible de faire une première tentative jusqu’au sommet entre le 19 et le 23 juillet. D’ici là, il faut profiter des quelques jours de beau temps pour ouvrir le camp 4 à plus de 7.600 mètres. Le temps devrait laisser le champ libre aux grimpeurs jusqu’à la fin du week-end.

Illustration Karakoram © Syed Hasan Shabbar 

Epilogue pour les Italiens au Gasherbrum IV (Expéditions News #9)
4.5 (90%) 8 votes

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here