montagne altitude default

Papert, Lindic, Harrington ouvrent la face Est du Mont Fay jusqu’au sommet !

En 1984, Barry Blanchard, Dave Cheesmond et Carl Tobin y étaient presque arrivés. Mais la météo en avait décidé autrement. Pris dans une intense tempête de neige le troisième jour de leur ascension, ils avaient bifurqué, délaissant la dernière partie de la face. Deux jours de montée et une journée de descente, c’est ce qu’il a fallu à trois grimpeurs pour finir ce travail, en ce début avril 2019. Il s’agit d’Ines Papert, de Luka Lindic et de Brette Harrington.

Aux confins de l’Alberta et de la Colombie Britannique (Canada), le Mont Fay culmine à 3.235 mètres. Mais cette face Est a tout d’une grande, cotée WI5 M8. Lindic avait déjà tenté cette face en 2016 aux côtés de son camarade Marc-Andre Leclerc. Ils avaient dû abandonner, pris dans de mauvaises conditions. Depuis, revenir dans cette voie hantait le grimpeur slovène, surtout depuis le décès de son ami Leclerc. « Nous avons bien noté, encore une fois, que les conditions étaient vraiment de notre côté » écrit Ines Papert avec l’humilité qui la caractérise.

Cette voie de 1.100 mètres de dénivelé a été baptisé « Sound of Silence ».

Lire aussi : Slanghoek : un itinéraire en Afrique du Sud ouvert par Lindic et Leclerc

Illustration © Ines Papert

4.7/5 - (6 votes)

Eric T.

Eric, spécialiste de l'univers de la montagne, a mis son baudrier et ses crampons de côté pour rédiger des articles pour : Altitude.news. Business, Nature et Alpinisme sont les trois rubriques principales dans lesquelles vous pouvez retrouver ses articles. Ce montagnard d'adoption est à l'affût d'histoire et d'anecdotes insolites à partager avec ses lecteurs. Pour le contacter directement : eric@altitude.news !

Voir tous les articles de Eric T. →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *