k2 sponsor

L’expédition hivernale au K2 perd son principal sponsor !

Les Polonais ont récemment annoncé qu’ils n’iraient pas au K2 cet hiver. La principale raison est l’impact du coronavirus. Dans une interview au magazine Onet (en polonais), Piotr Tomala explique « Aller jusqu’au K2 nécessite de voyager à travers la moitié du monde, dans les aéroports, nous croiserions des milliers de personnes et il serait facile d’être infecté ». Le responsable du programme himalayen polonais explique surtout « notre sponsor a décidé qu’il ne continuerait pas à travailler avec nous ». Tomala et son équipe sont donc en quête d’une « nouvelle source de financement ». Mais il se veut rassurant sur ce point : « nous avons jusqu’à l’automne pour trouver un nouveau sponsor ».

Tomala ne cite pas le sponsor en question mais jusqu’à présent, c’est le groupe Hasco qui participait au financement du programme himalayen polonais. Hasco-Lek est un petit groupe pharmaceutique basé en Pologne. Son logo apparaissait encore très distinctement lors de l’expédition au Batura l’hiver dernier .

« Jusqu’à l’automne pour trouver un sponsor ! »

Les expéditions hivernales ont un coût important. Toute la logistique est plus complexe en hiver, le matériel est plus coûteux. Bien que le Ministère des Sports polonais participe à ces dépenses, le programme himalayen dirigé par Piotr Tomala ne peut pas se passer de sponsors supplémentaires. Il s’agit de financer l’expédition au K2. Mais également toutes les expéditions préparatoires comme au Batura l’hiver dernier. D’autres voyages préparatoires étaient prévus cet été et à l’automne mais n’auront vraisemblablement pas lieu.

Pour mieux comprendre : Le K2, second sommet de la planète, est coriace. Il culmine à 8.611 mètres d’altitude à la frontière en Chine et Pakistan. Il demeure le seul « 8.000 » à n’avoir jamais été gravi en hiver. Depuis des années, les expéditions se succèdent pour tenter leur chance. En vain. Les Polonais, fers de lance de l’himalayisme hivernal, prévoyaient d’y revenir l’hiver prochain. Ce ne sera pas le cas. >
Lire aussi : Découvrir les 14 sommets de plus de 8.000m !

Illustrations K2 depuis le camp de base du Broadpeak © John Canivley CC BY-SA 3.0

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *