karakoram link sar

Première ascension du Link Sar, un des plus hauts sommets vierges du monde

En août 2019, quatre Américains réussissaient la première ascension du Link Sar s’offrant, à la clé, un Piolet d’Or. Leur film est en ligne !

Avec ses 7.041 mètres, le Link Sar est l’une des plus grandes montagnes vierges de la planète. Depuis les années 1970, plusieurs expéditions ont tenté leur chance, sans succès. Située dans le massif du Karakoram, cette montagne a fait reculer des alpinistes très expérimentés. Graham Zimmerman, Chris Wright, Steve Swenson ont tenté leur chance en 2017. Ils sont revenus avec Marc Richey en 2019. Le petit film proposé par EpicTV ci-dessous est le récit de leurs aventures. En 2017, ils ne sont pas allés au sommet mais « nous avons réussi le but premier de notre expédition : survivre ». En Août 2019, ils étaient au sommet après une ascension épique par la face sud-est. Cette première leur vaudra un Piolet d’Or.

Lire aussi : Existe-t-il encore des sommets vierges de toute ascension ?

Le film de l’expédition de 2019 au Link Sar

Le film est en anglais, si vous n’êtes pas familier avec la langue de Shakespeare, le sous-titrage traduit automatiquement en français est acceptable. Voir aussi le bel album photo de l’expédition.

Illustrations – le Karakoram depuis l’espace © NASA

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *