sommets patagonie

Ils sautent en parapente des légendaires sommets de Patagonie !

Alors que l’été austral bat son plein dans l’hémisphère sud, l’actualité de Patagonie est chargée ! De nombreux alpinistes passent du temps sur les sommets du sud de l’Argentine ou du Chili. Cette saison, les parapentistes sont là aussi. En l’espace de quelques semaines, deux exploits sont à noter en la matière. Un sur le Cerro Torre, un sur le Fitz Roy. Quelques kilomètres seulement séparent ces deux sommets, connus pour leur difficulté. Au-delà de l’escalade en elle-même, ce sont bien souvent les conditions climatiques de Patagonie qui rendent les ascensions extrêmement relevées.

Un argentin saute depuis le Fitz Roy

L’argentin Pablo Pontoriero s’est élancé du sommet du Fitz Roy (3.405m) le 21 février dernier. Après une ascension par la voie Supercanaleta, il a bivouaqué près du sommet. Il était accompagné par deux camarades. Le lendemain, il a attendu plusieurs heures avant que les conditions de décollage ne soient réunies au sommet (enfin juste en-dessous). C’est le deuxième saut de ce type dans l’histoire du Fitz Roy, le précédent date de 1988.   

Ecouter aussi : [podcast] Lionel Terray, le Fitz Roy, 1952

Un Allemand saute du Cerro Torre !

Sur le Cerro Torre (3.128m), c’est Fabian Buhl qui a réalisé un exploit le 7 février dernier. Sur cette montagne, c’était une première. Tous les précédents sauts depuis le sommet avaient été réalisés avec une montée… en hélicoptère ! Lui est monté sans brûler de kérosène. Une ascension longue et délicate dans des conditions très glacées par la voie Ragni. Il était accompagné par d’autres grimpeurs dont 3 Français. Il a sauté quelques mètres sous le sommet pour ne pas avoir de mauvaise surprise avec le vent violent. Décollage réussi et un vol de 17 minutes dans les paysages grandioses de Patagonie.

Lire aussi : Janvier 1959, Maestri et Egger s’attaquent au Cerro Torre et c’est la catastrophe…

Illustration Sommets de Patagonie ©  DR

Eric T.

Eric, spécialiste de l'univers de la montagne, a mis son baudrier et ses crampons de côté pour rédiger des articles pour : Altitude.news. Business, Nature et Alpinisme sont les trois rubriques principales dans lesquelles vous pouvez retrouver ses articles. Ce montagnard d'adoption est à l'affût d'histoire et d'anecdotes insolites à partager avec ses lecteurs. Pour le contacter directement : eric@altitude.news !

Voir tous les articles de Eric T. →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *