2030 candidature

J.O. d’hiver 2030 : jusqu’au Mont Olympe pour soutenir la candidature pyrénéenne !

Sur le versant espagnol des Pyrénées, on s’active pour faire prendre vie à la candidature régionale pour les Jeux de 2030. Si les Jeux de 2026 se tiendront dans le nord de l’Italie, le choix de la région hôte pour les olympiades suivantes n’est pas encore fait. A ce stade, trois candidatures se distinguent : la japonaise Sapporo, l’américaine Salt Lake City et une troisième plus proche de nous. Il s’agit de « Barcelone – Pyrénées ». L’alpiniste Sergi Mingote, ambassadeur de cette candidature, a lancé son « Olympic Route » en soutien à cette initiative.

De Barcelone à Olympie !

L’idée de Mingote est simple. Rallier le sommet du Mont Olympe (Grèce) en partant des Pyrénées. Au passage, il compte bien passer par la Corse, les Alpes, les Balkans. Un parcours ponctué par l’ascension de 14 sommets et quelques 7.200 kilomètres parcourus. Parti du stade olympique de Barcelone le 22 juin 2020, il compte boucler son aventure en 60 jours. Il insiste sur le peu d’émissions de CO2 générées par son projet. Quand il ne se déplace pas à pied, à vélo, en kayak ou en véhicule électrique, il compte sur les transports en commun.

Lire aussi : Suivre Sergi en direct grâce à son tracker !

Une nouvelle candidature lancée !

Fin juin, le gouvernement catalan approuvait cette candidature conjointe « Barcelone – Pyrénées » pour 2030. Barcelone n’en est pas à sa première candidature pour les jeux d’hiver mais veut croire à son succès. Tous les concurrents ne se sont pas encore manifestés et la route est encore longue. Le choix final sera fait par le Comité International Olympique en 2023.

Lire aussi : Sergi Mingote et son projet himalayen décalé !

Illustrations – Sergi à vélo sur un col italien © S. Mingote

Eric T.

Eric, spécialiste de l'univers de la montagne, a mis son baudrier et ses crampons de côté pour rédiger des articles pour : Altitude.news. Business, Nature et Alpinisme sont les trois rubriques principales dans lesquelles vous pouvez retrouver ses articles. Ce montagnard d'adoption est à l'affût d'histoire et d'anecdotes insolites à partager avec ses lecteurs. Pour le contacter directement : eric@altitude.news !

Voir tous les articles de Eric T. →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *