Urdukas camp

A quoi ressemblent les camps d’hiver sur le trek du Baltoro qui mène au K2 ?

Le jour de Noël, près de 200 personnes ont débuté ensemble le trek qui mène au camp de base du K2. Ce groupe, composé en large majorité de porteurs, ne peut réaliser le trajet en une seule traite. Plusieurs arrêts sont indispensables. Le long du Glacier du Baltoro, des camps sont montés. En hiver, à quoi ressemblent-ils ? Réponse en images.

175 porteurs, des dizaines de sherpas et d’équipes support, une vingtaine d’alpinistes professionnels ou amateurs. C’est une caravane inattendue qui a pris le chemin du K2. Inattendue car à cette période de l’année, la fréquentation touristique de la région est au point mort. Les expéditions hivernales au K2 ne passent donc pas inaperçues.

Le camp de Jhola (ou Jola, ou Joola), 3.240 mètres

Désormais accessible en jeep, le camp de Jhola est le point de départ du trek. Il y a quelques mois encore, le trajet débutait une douzaine de kilomètres plus à l’ouest, à Askole. On aperçoit d’ailleurs les 4×4 derrière les tentes. Le camp est situé en fond de vallée, avant d’atteindre le front du Glacier du Baltoro.

Lire aussi : K2, ces porteurs invisibles !

Le camp d’Urdukas, 4.130 mètres

Quelques jours plus loin, c’est le camp d’Urdukas qui a été atteint. La fine couche de neige n’a pas fait prendre trop de retard à la caravane. A cette période de l’année, on ne peut utiliser de chevaux sur le trek. Le froid y est trop intense, les animaux ne supporteraient pas. En été, les équidés sont une aide précieuse pour les porteurs. Le camp est installé à l’abri de gigantesques rochers, à proximité du Glacier.

Le camp de Goro II, 4.260 mètres

C’est l’un des derniers arrêts avant de filer jusqu’au camp de base du K2. A quelques encablures de là, les porteurs verront enfin apparaitre la silhouette du K2, masquée jusque là par les sommets environnants. Le camp de Goro II est installé directement sur le Glacier du Baltoro.

Illustrations © Chhang Dawa Sherpa – Seven Summit Treks

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *