montagne altitude default

Souvenirs de ski des Jeux Olympiques

Voici trois moments forts des compétitions de ski des jeux olympiques passés. Jean-Claude Killy, Alberto Tomba et Lindsey Vonn. Images d’époque !

Killy et ses 3 médailles – Grenoble 1968

Février 1968. Arrivé aux Jeux en grand favori, Jean-Claude Killy va entrer dans l’histoire du ski mondial sur les pistes de Chamrousse. Trois disciplines. Trois médailles d’or. Descente, Géant, Slalom. Dernières grandes victoires de sa carrière, ces 3 médailles font de lui une légende du ski. Une telle légende que les chanteurs de l’époque lui dédiaient des titres. Comme Hugues Aufray et son « C’est tout bon »

https://youtu.be/nhvgSMHAZgw

 

Alberto Tomba – Albertville 1992

Après ses deux médailles à Calgary en 1988, l’italien Alberto Tomba était très attendu sur les pistes de Val d’Isère. Si les saisons entre 1988 et 1992 n’ont pas toutes été très brillantes, les derniers mois avant les Jeux sont très prometteurs. Lors du Géant sur la Face de Bellevarde, il décroche l’or. Il est ainsi le premier skieur de l’histoire à conserver son titre acquis 4 ans plus tôt ! Au Jeux suivants, à Lillehammer, il sera disqualifié en Géant mais repartira avec l’argent en Slalom !

https://youtu.be/K_1ivF87q7k

 

Lindsey Vonn – Vancouver 2010

La skieuse la plus titrée de l’histoire n’est pas repartie bredouille de ses troisièmes jeux olympiques. Médaille d’or en descente sur les pistes de Whistler, elle double de peu sa compatriote Julia Mancuso ! Elle arrache également le bronze en Super G derrière l’autrichienne Fischbacher et la slovène Maze.

https://youtu.be/AdJ-BvG9tbM

Illustration : Grenoble 1968 (c) Ji-Elle.

4.7/5 - (4 votes)

Caroline D.

Caroline est spécialiste de l'univers du ski. Elle couvre les différentes compétitions lorsqu'elle n'est pas, elle même, en train de skier ! Et le ski sous toutes ses formes : ski alpin, ski nordique, saut à ski, snowboard, freestyle... côté compétition mais pas que. Elle vous parle également des aventuriers partis skier des pentes vierges au bout du monde ! Pour la contacter directement : caroline@altitude.news !

Voir tous les articles de Caroline D. →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.