montagne altitude default

Exploit : Andrzej Bargiel descend le K2 à ski !

Dans la nuit de samedi à dimanche, le Polonais Andrzej Bargiel a terminé son ascension de la seconde montagne de la planète. Arrivé au sommet dans la matinée, le skieur de l’extrême a ensuite débuté la descente, à ski. Plusieurs heures ont été nécessaires pour descendre les différentes parties de l’itinéraire dont certains passages sont quasi-verticaux. Bargiel avait effectué plusieurs repérages les jours précédent. Il avait grimpé jusqu’à 7.800 m et avait utilisé un drone pour visualiser tous les passages délicats.

De retour au camp de base !

Après une pause au camp 3, où son compatriote Janusz Golab l’attendait, Bargiel a continué sa descente. Il y a 5 minutes, le skieur était arrivé au bout de sa descente, visiblement sans encombre. Andrzej Bargiel est le premier skieur a réalisé un tel exploit. En 2001, l’Italien Hans Kammerlander était parti du sommet mais n’avait pu skier qu’une toute petite partie de la voie des Abruzzes.

En 2015, il avait déjà réalisé la descente du Broad Peak, un autre sommet de plus de 8.000 mètres situé à quelques encablures du K2.

Bargiel est arrivé au camp de base aux alentours de 19h heure locale.

Lire aussi : Andrzej Bargiel, il skie les plus hauts sommets !

Illustrations © Kim Marcin / RedBull Content Pool

5/5 - (47 votes)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Une réflexion sur « Exploit : Andrzej Bargiel descend le K2 à ski ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *