avalanche

Miracle à 7.000m : il sauve un sherpa enseveli sous une avalanche du Manaslu !

Sous une avalanche du Manaslu, un sherpa a eu de la chance. Celle de ne pas être totalement enseveli. Comme on le voit dans cette vidéo, il a pu être sauvé.

En début de semaine, les avalanches du Manaslu ont emporté de nombreux alpinistes, certains ont eu plus de chance que d’autres. Dans une vidéo incroyable, un photographe nous montre la montagne, le Manaslu, après le passage de la coulée et le coup de chance d’un sherpa sauvé de l’avalanche.

Quelque part entre le Camp 3 et le Camp 4, après le passage de l’avalanche qui a coûté la vie à au moins une personne, tout semble calme. Et en quelques secondes, la vie reprend. Gabriel, un photographe brésilien, filme la scène. En quelques enjambées, il va rejoindre une petite tâche orange qui dépasse sous la neige. C’est Dawa Sherpa, il a été emporté par l’avalanche et s’est retrouvé enseveli. Presqu’enseveli. Il va ainsi pouvoir être extirpé de ce qui aurait pu constituer son tombeau. On aperçoit derrière cette scène d’autres personnes qui émergent, vivantes. Et qui creusent la neige pour tenter de dégager une victime.

Vidéo ci-dessous. Ne vous y méprenez pas, le soleil éclatant et la blancheur immaculée des pentes pourraient laisser penser qu’on se trouve à proximité d’un domaine skiable une belle journée d’hiver. Il n’en est rien. Ce secteur du Manaslu, la huitième montagne la plus haute du monde, se situe à environ 7.000m. Une altitude très élevée qui vient s’ajouter aux nombreux dangers de la haute montagne. Les montagnards le savent bien, une pente qui vient de voir dévaler une avalanche est tout sauf un endroit sûr. A tout moment, une autre coulée peut surgir.

La vidéo de Gabriel Tarso sur le Manaslu

Illustrations – une avalanche © PIxabay

4.6/5 - (7 votes)

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *