Fabienne Everest

Atteinte de 2 maladies génétiques, cette infirmière va gravir l’Everest !

Infirmière à Montpellier, Fabienne Sicot-Personnic souffre de deux maladies génétiques mais va gravir l’Everest.

La saison des expéditions en Himalaya a commencé, et une grimpeuse française est en route. Fabienne a 38 ans, elle est infirmière en réanimation au CHU de Montpellier. Mère de 3 garçons, elle est atteinte de maladies génétiques qui vont compromettre « son autonomie à moyen terme ». L’Ostéogenèse imparfaite et la Spondylarthrite ankylosante, ce sont leurs noms. Mais plutôt que de reposer ses genoux et attendre le pire, elle a décidé de se lancer dans des défis un peu fous. Sortie de fauteuil roulant il y a 5 ans grâce au travail des chercheurs, elle a d’ailleurs lancé une cagnotte pour les remercier.

Alpiniste et bientôt himalayiste ?

En attendant, elle a gravi sept sommets de plus de 4.000 mètres l’été dernier en seulement 7 jours, à commencer par le mont Blanc, point culminant des Alpes. Mais ce printemps, changement de dimension. Fabienne, après deux ans d’entrainement intensif, elle file vers l’Everest. Au sens propre. Elle compte gravir le toit du monde. Il y a bien longtemps qu’elle pratique l’alpinisme mais l’ascension d’un 8.000 reste évidemment un sacré challenge pour la montpelliéraine. Pour optimiser ses chances de réussite, elle s’est notamment préparée au sein du CHU de Montpellier, via des tests d’effort avec un niveau d’oxygène réduit.

Illustration © F. Sicot-Personnic

3.8/5 - (11 votes)

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *