Everest 7 jours

L’Everest en moins de 7 jours : mission réussie !

Ils viennent d’atterrir à Londres ! Mission réussie pour les 4 vétérans qui voulaient gravir l’Everest en 7 jours. Avec un petit cocktail au xénon.

Les 4 anciens soldats qui tentaient l’ascension de l’Everest en moins de 7 jours porte à porte ont réussi. Il y a quelques minutes, ces aventuriers express ont atterri à Londres Heathrow. C’est la fin de leur projet. Le 21 mai au petit matin, ils étaient au sommet de l’Everest. Moins de 4,5 jours après avoir quitté la capitale britannique. Pendant plusieurs mois, ils s’étaient acclimatés à domicile, en dormant sous tente hypoxique et en réalisant une partie de leur entrainement en simulant le manque d’oxygène.

Ils étaient aussi les « cobayes » d’un traitement à base de xénon. Respirer ce gaz rare pourrait permettre une meilleure acclimatation à l’altitude et réduire les risques de symptômes graves du mal des montagnes. Le xénon a beaucoup fait parler de lui mais les 4 hommes cherchent surtout à lever des fonds pour une cause qui leur est chère. Celle des vétérans et de leurs familles, notamment des orphelins de soldats morts sur le champ de bataille. Leur collecte de fonds continue !

Dans le même temps, un autre grimpeur – soutenu par l’agende de Nims Dai, serait allé encore plus vite. Andrew Ushakov aurait mis moins de 4 pour atteindre le sommet de l’Everest depuis New York. Non content d’aller aussi vite, le chasseur de record pense que « chaque grimpeur devrait respecter les règles de l’agence mondiale antidopage » en refusant notamment d’utiliser du xénon, pratique « contraire à l’éthique ». Ce qui ne l’empêche pas d’utiliser de l’oxygène en bouteille (« et rien d’autre » ajoute-t-il). Pour toute une partie des montagnards, l’utilisation de l’oxygène en bouteille est déjà largement contraire à l’éthique.

Illustration © DR

Notez cet article

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →