Beaucoup moins de sommets réussis en ce printemps 2025. Les « summiters » de l’Everest ne seraient « que » 525, avec un taux de réussite en berne !
Le vent est toujours là et la fenêtre météo n’en a plus le nom. Si quelques dernières tentatives pourraient avoir lieu avant que les icefall-doctors ne déséquipent le glacier du Khumbu, c’est de moins en moins probable. Alan Arnette, qui tient des comptes assez précis, estime à 525 le nombre de personnes ayant atteint le sommet ce printemps. Parmi eux, 54% de sherpas et 46% de clients. Ces chiffres ne sont pas officiels mais donnent une idée. En début de saison, on estimait à 1.300 le nombre de prétendants au sommet. Soit un taux de réussite pour l’Everest de l’ordre de 40%. Ces dernières années, on est plutôt proches des deux tiers .
En 2019, le record atteignait 877 sommets réussis. Le chiffre absolu comme le taux de réussite seraient donc en baisse. Le vent qui s’est maintenu tout au long du mois de mai a sans doute occasionné davantage de demi-tours que les années précédentes. Ce sont les 18 et 19 mai dernier que les plus gros contingents de « summiters » ont réussi leur pari. Jusqu’à 165 pour le seul dimanche 18 mai.
Illustration © CC0