summiters everest

Everest 2025 : un taux de réussite en baisse !

Beaucoup moins de sommets réussis en ce printemps 2025. Les « summiters » de l’Everest ne seraient « que » 525, avec un taux de réussite en berne !

Le vent est toujours là et la fenêtre météo n’en a plus le nom. Si quelques dernières tentatives pourraient avoir lieu avant que les icefall-doctors ne déséquipent le glacier du Khumbu, c’est de moins en moins probable. Alan Arnette, qui tient des comptes assez précis, estime à 525 le nombre de personnes ayant atteint le sommet ce printemps. Parmi eux, 54% de sherpas et 46% de clients. Ces chiffres ne sont pas officiels mais donnent une idée. En début de saison, on estimait à 1.300 le nombre de prétendants au sommet. Soit un taux de réussite pour l’Everest de l’ordre de 40%. Ces dernières années, on est plutôt proches des deux tiers .

En 2019, le record atteignait 877 sommets réussis. Le chiffre absolu comme le taux de réussite seraient donc en baisse. Le vent qui s’est maintenu tout au long du mois de mai a sans doute occasionné davantage de demi-tours que les années précédentes. Ce sont les 18 et 19 mai dernier que les plus gros contingents de « summiters » ont réussi leur pari. Jusqu’à 165 pour le seul dimanche 18 mai.

Illustration © CC0

Notez cet article

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →