Bousculé par une avalanche, l’himalayiste Waldemar Kowalewski a pu rejoindre le camp de base. Avec une jambe cassée, il a été sauvé grâce à l’intervention de trois sherpas.
Vendredi, le Polonais Waldemar Kowalewski a affronté une avalanche sur le Broad Peak. Cet habitué des 8.000 s’en est tiré vivant, mais une jambe cassée. Un incident qui s’est produit entre les camps 2 et 3. Si d’autres grimpeurs ont pu l’aider à rejoindre une tente vers 6.500 mètres, le sauvetage a pris beaucoup plus de temps. Contrairement au Népal, ou aux sommets alpins, le secours en montagne héliporté peine à se développer au Pakistan. Dans cette région sensible du pays, à proximité de la frontière avec l’Inde et la Chine, seuls les appareils militaires ont le droit de voler.
C’est donc une équipe de sherpas qui est monté à sa rencontre. Trois népalais qui devaient travailler sur le K2 mais étaient en standby à cause du mauvais temps, ont ainsi prêté main forte aux opérations de secours. Leur intervention a été décisive. Ils ont escorté Kowalewski jusqu’au camp de base avancé. Une équipe locale a ensuite pu aider le Polonais à atteindre le camp de base. Un hélicoptère devrait prendre le relais pour le transporter jusqu’à un hôpital.
Illustration © W.Kowalewski FB