Le duo Denis Urubko et Maria « Pipi » Cardell a ouvert un nouvel itinéraire sur le Nanga Parbat, versant Diamir. C’était le 10 juillet dernier.
Denis Urubko et Maria Cardell ont réussi l’ouverture d’une nouvelle voie en style alpin sur la face Diamir du Nanga Parbat. Un des fameux sommets culminant à plus de 8 000 mètres. Le couple, âgé respectivement de 52 et 50 ans, a atteint le sommet avant de redescendre sain et sauf au camp de base, selon l’agence Active Adventure Holiday. Après une période d’acclimatation sur des sommets inférieurs à 6 000 mètres près de Skardu, ils ont profité d’une fenêtre météo favorable pour lancer leur tentative, qui devait durer environ cinq jours. Cette ascension marque le grand retour d’Urubko après sa chute sur le Gasherbrum I il y a quelques années.
Denis Urubko est une figure majeure de l’alpinisme mondial. Il a gravi tous les sommets de plus de 8 000 mètres sans oxygène ni assistance de Sherpas. Il a aussi réalisé plusieurs premières hivernales importantes. Avec cette ascension, c’est le 28ème sommet de plus de 8.000m qu’il réussit à gravir. Il a aussi ouvert de nombreuses voies difficiles, souvent en solo, sur des sommets comme le Manaslu, le Broad Peak, le Gasherbrum II et le Cho Oyu. Sa compagne Maria « Pipi » Cardell n’est pas seulement alpiniste. Elle s’est aussi illustrée en escalade et en ski.
Illustration © Active Adventure Holiday FB