Manaslu Alasdair

Manaslu 2025 : un Français à ski, un chrono hongkongais !

Les ascensions des clients d’expéditions commerciales sur le Manaslu manquent parfois d’intérêt, saison après saison. Cet automne au Manaslu, au-delà d’une cordée russe qui cherche à ouvrir une nouvelle voie, quelques réalisations sortent du lot. Notamment une Hongkongaise de 50 ans qui grimpe très vite, et le Français Alasdair McKenzie qui se met au ski à 8.000m !

Plusieurs dizaines de clients et de sherpas ont réussi l’ascension du Manaslu ces dernières heures. A la faveur d’une fenêtre météo de quelques jours, on dénombre plus d’une cinquantaine de summiters par jour. Au milieu de ces groupes, une grimpeuse de Hong Kong (« Ada » Tsang Yin Hung) aurait battu le record de vitesse féminin. Du camp de base au sommet en un peu moins de 19 heures. Un de ses sherpas n’a pas utilisé d’oxygène supplémentaire, ce n’est pas le cas de la Hongkongaise. En 2022, la taiwanaise Grace Tseng avait défrayé la chronique en affichant un record sur cette même montagne, en 13 heures seulement. Un chrono qui avait laissé sceptique toute la communauté des himalayistes. Le manque de preuves tangibles avait fini de l’enterrer.

Alasdair McKenzie était au sommet le 23 septembre. Ce Français avait terminé l’an dernier sa quête des 14 sommets de plus de 8.000m. Cette quinzième expédition marque un tournant. Ce coup-ci, il avait ses skis sur le dos à la montée. Et sous les pieds pour la descente : « Le sommet derrière moi, la montagne sous mes pieds, et le sentiment de fusionner mes deux passions », comprendre la haute altitude et le ski.

Illustration © Pixabay

Notez cet article

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →