Carlos Soria vient de réussir l’ascension du Manaslu, à l’âge de 86 ans ! Après plusieurs années à renoncer sur un autre sommet, le Dhaulagiri, l’Espagnol revient enfin au sommet !
C’est un nouveau record pour Carlos Soria. En réussissant l’ascension du Manaslu il y a quelques heures, l’Espagnol devenait l’alpiniste le plus âgé à avoir gravi un 8.000. Il y a 50 ans, il était membre de l’expédition espagnole qui avait gravi ce même sommet. En ce mois de septembre 2025, il prouve une nouvelle fois sa grande forme physique, à 86 ans .
Le 26 septembre, il est parti du Camp II à 6.400 mètres d’altitude. Quelques heures plus tard, il était au Camp III à 6.800 mètres. En milieu d’après-midi après un peu de repos, l’ascension a continué. Avec une section très longue (faute de Camp IV) lui permettant d’arriver au sommet vers 5 heures du matin. La descente a été un vrai calvaire pour le vétéran des cimes, qui a subi plusieurs chocs au niveau des jambes. Ces dernières, fragilisées par ses fractures au Dhaulagiri, et son genou remplacé par une prothèse, l’ont fait souffrir. Une fois arrivé au Camp III, pour éviter que ces blessures ne s’aggravent, il a rejoint le Camp de base en hélicoptère, précise Dario Rodriguez dans Desnivel.
En 2013, Yuichiro Muira avait réussi l’ascension de l’Everest. Il était alors âgé de 80 ans. Avec son ascension, Soria lui vole le record du summiter de 8.000 le plus âgé. Si Muira conserve son record pour l’Everest, Soria détient le record du grimpeur le plus âgé au sommet de 6 sommets de plus de 8.000m. Kangchenjunga, Makalu, Annapurna, Gasherbrum I, Broad Peak et donc Manaslu.
Illustration © Pixabay