montagne altitude default

Top 5 des téléphériques les plus fous du monde

1. Le téléphérique le plus haut du monde

C’est au Venezuela que l’on trouve le téléphérique du Pico Espejo. 4 tronçons au départ de Mérida, ville moyenne du pays située dans les Andes vénézuéliennes à 1.600m d’altitude. L’arrivée est située à 4.765m. Récemment rénové, cet appareil a fonctionné pour la première fois en 1958. Fermé dans les années 1990 suite à un accident, il n’a rouvert qu’en 2016. Au sommet, une terrasse permet aux touristes d’admirer le Pic Bolivar, point culminant du pays, à 4.978m.
Dénivellation : 3.200m | Longueur totale : 12.500m (en 4 tronçons) | Débit : 330 p/h

MISE A JOUR : une télécabine chinoise est désormais en première position devant le téléphérique de Mérida.

2. Le premier téléphérique décapotable

C’est à Stans, au cœur de la suisse, que vous pourrez emprunter le téléphérique qui vous conduira au sommet du Stansherorn à quelques 1.850m d’altitude. Inspiré des bus à impériale britannique, cette cabine à deux niveaux comporte un niveau supérieur ouvert : une terrasse d’une capacité de 30 personnes. Le concept et sa réalisation sont l’œuvre d’une société suisse.
Dénivellation : 1.139m | Longueur totale : 2.320m | Débit : 465 p/h

EN VOIR PLUSTravaux du téléphérique (YouTube)

3. Le téléphérique aux plus grandes cabines

Un temps détenu par les 200 passagers du Vanoise Express (Paradiski, France), ce record est désormais vietnamien depuis 2016. Nous sommes très loin d’un environnement montagneux mais le record est bien là, au-dessus de la Baie d’Ha Long. 230 passagers dans chacune de ces cabines à deux étages. Deuxième record : l’un des pylônes mesure près de 189m de haut. Encore des suisses derrière ce projet pharaonique : Garaventa (groupe Dopplemayr-Garaventa).
Longueur totale : 2.165m | Débit : 2000 p/h

Lire aussi : Un téléphérique disparu sur les hauteurs du Lac d’Annecy

4. Le téléphérique au plus fort dénivelé

1.974m de montée d’une traite entre Ebsee (998m) et le sommet de la Zugspitze (2.962m), point culminant de l’Allemagne, à la frontière autrichienne. C’est sur les hauteurs de Garmisch Partenkirchen que vous trouverez ce téléphérique. Lorsqu’il fut construit en 1963, il était également le plus long du monde. Il est en rénovation en 2017, mais qu’importe puisque l’on peut atteindre ce même sommet avec un autre téléphérique côté autrichien mais aussi avec un train à crémaillère côté allemand.
Dénivellation : 1.974m| Longueur totale : 4.500m | Débit : 300 p/h avant rénovation

5. Le téléphérique avec la plus longue portée sans pylône

C’est entre la Whistler Mountain et le Pic Blackcomb dans l’Ouest Canadien que vous trouverez la Peak-to-Peak Gondola. Entre ces deux montagnes : c’est le vide, au dessus de la station de Whistler Blackcomb. La cabine parcourt exactement 3.024m sans passer par un pylône. Au plus haut, vous aurez 436m de vide en dessous de vous. Pour les puristes, il s’agit là d’un télécabine plutôt que d’un téléphérique mais bon, vous voyez l’idée…
Dénivellation : 36m | Longueur totale : 4.407m | 2.050 p/h

4.8/5 - (14 votes)

Top Addict

C'est le roi des classements ! Tous les Top 5 possibles et inimaginables ! C'est un peu toute la rédaction de Altitude.News qui se cache derrière ce drôle de nom ! Pour proposer de nouveaux classements : topaddict@altitude.news !

Voir tous les articles de Top Addict →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *