C’est l’histoire, qui se finit bien, de Tiffany Slaton disparue dans la Sierra Nevada pendant plusieurs semaines.
Tiffany Slaton, une Américaine de 27 ans, a été retrouvée vivante mercredi après-midi. Elle a survécu près d’un mois seule dans les montagnes enneigées de la Sierra Nevada (Californie). Sa découverte près du lac Edison a mis fin à une vaste opération de recherche. Elle couvrait environ 1 500 km², selon le bureau du shérif du comté de Fresno. Passionnée de plein air, elle était partie pour une randonnée en solitaire. On l’avait aperçue pour la dernière fois près d’un sentier le 24 avril. Sa disparition signalée cinq jours plus tard a déclenché une opération de secours massive, perturbée par la neige persistante.
Lire aussi : A 16 ans, elle survit au crash de son avion dans les…
Le tournant de l’affaire est survenu quand Christopher Gutierrez, propriétaire du complexe isolé Vermilion Valley Resort, a enfin pu accéder à son terrain après le déneigement du col le plus proche. En visitant une de ses cabanes, il a constaté qu’elle était occupée. Il a reconnu Slaton grâce aux alertes de personne disparue. Il avait laissé cette cabane ouverte pour les urgences — une précaution qui s’est révélée déterminante. Les autorités rapidement alertées, ont confirmé son identité, et l’ont transportée à l’hôpital. Déshydratée mais en bonne santé, elle est désormais en observation.
Slaton a expliqué à Gutierrez avoir survécu à une tempête de neige. Et s’être nourrie principalement d’ail sauvage avant de trouver refuge dans la cabane. Les secours et sa famille ont salué sa force mentale et son ingéniosité. Les parents de Tiffany, soulagés par la nouvelle, prévoient de la retrouver à Fresno pour célébrer son anniversaire. Il coïncide, à un jour près, avec sa libération. Les enquêteurs poursuivent leurs recherches pour reconstituer en détail son périple.
Illustration © Fresno County Sheriff Office