Autumn Veatch

A 16 ans, seule survivante d’un crash d’avion au milieu des montagnes !

Quand les émissions de survie à la télé sauvent Autumn Veatch, une adolescente de 16 ans perdue en pleine montagne à la suite du crash de son avion.

Mi-2015. Autumn Veatch a 16 ans, un petit-copain, de l’asthme, un piercing sous le nez. Son père, chez qui elle réside, ne la comprend pas et elle vit désormais avec des amis dans sa ville de Bellingham. Mais depuis deux semaines, Autumn n’est pas chez elle mais dans le Montana chez sa mère et son beau père. Elle passe alors pas mal de temps avec les parents de ce dernier. Quand la fin des vacances approche, il faut se résoudre à partir.

Les beaux-grand-parents proposent alors à l’adolescente un retour en avion. Ils sont propriétaire d’un petit appareil de tourisme, largement capable de ramener la jeune fille à bon port. Elle accepte mais n’est pas rassurée, comme le confirme le texto envoyé à son petit ami avant le décollage : « je vais clairement mourir ». Et c’est le décollage à destination de l’ouest, le survol de la chaîne des Cascades est au programme.

Quand le vol tourne au cauchemar

A l’approche des montagnes, le vol se transforme en cauchemar. Un épais brouillard enveloppe l’appareil et la tablette qui est leur seul instrument de navigation rend l’âme. Sans GPS ni visibilité, naviguer entre les sommets risque fort de tourner au drame. Quelques minutes plus tard, l’appareil heurte le premier arbre. Le grand-père tente de limiter la violence du choc mais l’avion ne tarde pas à se retrouver au sol. Les trois occupants de l’appareil sont en vie mais l’appareil est en feu. Autumn arrive à s’extirper de la carlingue mais ses grands-parents sont mal en point. Elle essaie de les tirer de là, sans succès. Au passage, elle se brûle la main.

Quand les cris de deux autres cessent, Autumn comprend qu’il est trop tard. Elle s’éloigne de l’avion et constate qu’elle s’est écrasée au milieu des montagnes. Elle a – semble-t-il – réchappé à un crash d’avion mais comment va-t-elle survivre, elle ne sait même pas par où partir et ne compte pas sur de quelconque secours. Qui peut bien savoir où l’avion s’est écrasé ?

Lire aussi : Crash d’avion dans les Andes en 1972, comment survivre ?

Si elle renonce, elle mourra sur place…

Sonnée par ce qui vient de se passer, l’esprit obnubilé par la mort de deux de ses proches, elle dévale les pentes dans une direction inconnue. Sans vraiment savoir comment, elle atteint un petit torrent. Les émissions de survie qu’elle regarde avec son père vont lui donner un sacré coup de pouce. Suivre le cours des rivières permet bien souvent de retrouver la civilisation. Elle va mettre en pratique ce que la télé lui a appris. Très vite, la nuit la surprend et elle s’immobilise dans une forêt en attendant que le jour revienne. Elle tente de faire sécher ses vêtements trempés mais au petit matin, ils sont toujours aussi humides. Pendant que les recherches commencent à s’organiser pour retrouver cet avion qui n’a jamais atterri à destination, Autumn continue d’avancer.

Elle finit par tomber dans l’eau du torrent dont elle s’extirpe par miracle. Après une deuxième nuit dont elle se réveille couverte de piqures d’insectes, elle reprend son chemin. Elle est frigorifié, elle a faim, elle a soif. Si elle renonce, elle mourra sur place, elle le sait. Quelques heures plus tard, alors que son père fait des pieds et des mains pour accélérer les secours, elle parvient à un parking. Sur la route adjacente, elle tente d’arrêter des voitures, sans succès. Elle se résout à revenir vers le parking, au bout de ses forces. Deux trentenaires qui partaient en randonnée vont finalement la recueillir et l’amener à une demi-heure de route de là, au premier téléphone. Puis l’ambulance est arrivée et après une nuit d’hospitalisation, Autumn rentrait chez son père. Déshydratée, brulée, avec quelques ecchymoses et piqures d’insectes mais en vie !

Pour en savoir plus sur cette histoire, vous pouvez lire Getting out alive, par Tara Ellis (en anglais).

Illustrations – Paysage des North Cascades © Pixabay

Notez cet article

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.