ichtyosaure Robine

Randonnée alpine pour découvrir un reptile marin unique en son genre !

Sur les hauteurs de Digne-les-Bains, dans une réserve classée, une randonnée permet de découvrir un ichtyosaure, ou plutôt un fossile de ce dinosaure du Jurassique.

C’est une des surprises du Géopark de Haute-Provence. Sur les hauteurs de La Robine sur Galabre, un petit abri vitré, inauguré quelques années en arrière, cache un animal vieux de… 185 millions d’années ! Un ichtyosaure fossilisé protégé pendant des millions d’années notamment par une épaisse couche de boue. Entre Digne-les-Bains et Barles, sur la D900A, il faut se garer au parking du Ravin du Bélier. Il suffit ensuite d’emprunter le sentier de l’ichtyosaure qui longe d’abord le torrent du Bélier avant de s’élever en grande partie en sous-bois.

Lire aussi : Cent millions d’années et un jour : un glacier, un dinosaure et le passé resurgit !

1 heure de rando pour découvrir l’ichtyosaure

Comptez une heure aller-retour avec le clou du spectacle au bout du sentier qui pourra vous captiver un petit moment. On pourrait croire un gros poisson, voire même un dauphin mais c’est en réalité un reptile marin. Il mesure près de 4 mètres de long. Ce spécimen est le 4ème plus complet au monde et, fait rare, il est conservé sur son lieu de découverte. Attention aux jours de grand soleil, les reflets sur la vitrine peuvent empêcher une observation de qualité. Ci-dessous, un spécimen encore plus grand conservé au Paléospace en Normandie. Histoire de se donner une idée de la physionomie de la bête…     

Illustration  © Dpt 04

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *