iliamna

Endormi depuis un siècle, ce volcan montre des signes de réveil !

Un volcan d’Alaska, endormi depuis près de 100 ans, serait peut-être en train de montrer des signes de réveil. Mais les secousses enregistrées sur le volcan Iliamna pourraient venir d’une toute autre cause.…

Le volcan Iliamna, situé à environ 210 km d’Anchorage en Alaska, montre des signes d’activité sismique après plus d’un siècle d’inactivité. Le 15 juin, des secousses presque continues ont été enregistrées pendant plusieurs heures. En juillet 2025, les scientifiques ont observé une augmentation marquée de l’activité sismique sous le volcan, suggérant un possible mouvement de magma. Depuis sa dernière véritable éruption en 1867, Iliamna a produit de légères émissions de cendres et de fumée à plusieurs reprises, la dernière observation remontant à 1958.

Cependant, selon le National Park Service, ces secousses pourraient être dues à des avalanches plutôt qu’à une éruption imminente. Les flancs du volcan sont couverts de glaciers posés sur une roche instable datant du Jurassique. Cette configuration géologique, combinée à la chaleur volcanique, favorise les glissements de terrain et les avalanches massives. Ainsi, bien que le mouvement de magma soit envisagé, l’hypothèse d’un éboulement de grande ampleur reste tout aussi plausible. Le volcan reste surveillé de très près. A suivre donc…

Illustration © NPS

Notez cet article

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →