morgins

Morgins, Puyvalador : les petites stations en difficulté

Morgins est une petite station de ski suisse, récemment menacée de fermeture.
1845, le premier hôtel voit le jour. Les touristes était alors attirés par les bienfaits des eaux ferrugineuses. Le ski arrive dans l’après-guerre et en 1978, le petit village suisse est relié au domaine des Portes du Soleil. Mais après 4 hivers à l’enneigement problématique, et des difficultés financières à répétition, la station n’a pas ouvert cet été. La faillite était en question et le risque que Morgins n’ouvre plus du tout était très élevé. Ce péril semble écarté, du moins pour cet hiver.

Portes du Soleil Suisse SA

Une nouvelle société a été créée pour reprendre le flambeau, capitalisée en partie par des dons d’habitants de la vallée. Des travaux de remise aux normes ont été entrepris à la fin de l’été. Leur coût, près de 2 millions d’euros, sera en partie couvert par ces dons. On parle de près d’1 million d’€ de dons, les bienfaiteurs de la station sont généreux ! Ils deviendront ainsi actionnaires de cette nouvelle entité baptisée Portes Du Soleil Suisse SA. L’autre actionnaire est l’exploitant de Champéry-Les Crozets, autre entité du domaine franco-suisse. Toute la partie suisse du domaine sera donc désormais gérée par le même exploitant.

Pendant ce temps, dans les Pyrénées

Même type de souci pour la station de Puyvalador. Le conseil municipal a mis fin à la régie municipale qui gérait le domaine skiable. Des difficultés récurrentes et une dette de près de 320.000 €. C’est beaucoup pour la petite station du Capcir. Outre les touristes habitués, ce sont les 30 saisonniers qui n’auraient plus de travail cette année. En attendant, un comité de soutien se met en place mais l’issue n’est pas garantie. Contrairement à Morgins, Puyvalador n’est pas encore tirée d’affaire.

EN VOIR PLUS > Petite descente à Puyvalador (YouTube)

 

Illustration © by Pccs

Caroline D.

Caroline est spécialiste de l'univers du ski. Elle couvre les différentes compétitions lorsqu'elle n'est pas, elle même, en train de skier ! Et le ski sous toutes ses formes : ski alpin, ski nordique, saut à ski, snowboard, freestyle... côté compétition mais pas que. Elle vous parle également des aventuriers partis skier des pentes vierges au bout du monde ! Pour la contacter directement : caroline@altitude.news !

Voir tous les articles de Caroline D. →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *